Durée minimum d’une location

Jenny - 19 sept. 2021 à 13:36
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 19 sept. 2021 à 14:40
Bonjour,
Je prévois de vendre ma maison, mais je sais que ça peut prendre beaucoup de temps avant qu’elle soit vendue.
Entre temps je souhaite la mettre en location meublée (j’ai déjà trouvé des locataires et ils sont tout à fait d’accord avec ces conditions. Je leur ai proposé un loyer attractif pour leur flexibilité).
Ma question est: quelle type de bail doit-on établir pour être dans les règles? Location saisonnière?
Merci pour vos conseils

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16338 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 8 790
19 sept. 2021 à 13:42
Bonjour,

Un loyer attractif pour un locataire ne va pas attirer les propriétaires qui se trouveront coincé par votre bail aux conditions peu avantageuses. Même si un locataire est prévenu d'un changement de propriétaire et promet qu'il partira, il peut très bien se rétracter.
En faisant de la location qui plus est meublée pour un montant attractif pour le locataire, cela ne va pas inciter les potentiels acheteurs :
- soit les acheteurs pour de l'investissement vont se rendre compte que le bail est mal fait au niveau du montant et c'est compliqué de réparer votre erreur ;
- soit c'est pour un achat pour une utilisation personnelle, et il y a toujours le problème de la mise à terme du bail du locataire.
Je ne pense pas que votre idée soit bonne du point de vue des autres, car elle ne sert que vos intérêts.

CB
0
Merci pour votre réponse ultra-rapide que j’ai bien évidemment lu ????
Maintenant ma question était si un bail de location saisonnière était la meilleure solution pour cette situation. Sachant qu’il faut facilement 6-12 mois pour vendre une maison dans ma région. Ça serait donc dommage que la maison reste inhabitée tout ce temps alors qu’elle peut servir à quelqu’un.
Bonne journée
Jenny
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391 > Jenny
19 sept. 2021 à 14:40
bonjour,

une location saisonnière n'est pas régie par la loi du 6/7/1989 comme pour les locations pour résidences principales.
Les principales caractéristiques sont :
- durée : 3 mois maximum consécutifs (voire 4 mois maxi dans certaines régions très touristiques comme par exemple la Côte d'Azur),
- contrat : non renouvelable ni reconductible,
- pour un locataire qui n'en fait pas sa résidence principale.
- vous devriez demander en mairie l'autorisation de louer en saisonnier.
De plus, cette maison sera considérée par le fisc comme étant votre résidence secondaire => TH sans aucun allègement et plus value taxable.

cdt.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
19 sept. 2021 à 14:03
Bonjour
Si vous voulez vendre, laissez votre maison vide!
0
Merci pour vos conseils
Jenny
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 403
19 sept. 2021 à 14:12
Bonjour
Sans compter qu'en y mettant un locataire votre maison devient une résidence secondaire, et vous ne serez plus exempté de payer la taxe sur la plus-value
0