Garde pour les vacances

Lola - 19 sept. 2021 à 11:17
 Snoopy - 19 sept. 2021 à 13:00
Bonjour,
Nous avons avec le père de mon fils fait il y a 5 ans un jugement qui dit qu'il doit le récupérer pendant toute les vacances scolaires sauf la moitié de l'été et de Noël.
Il n'a jamais fait de modification jusqu'à présent.On c'était arrangé à l'amiable il y a 2 ans parcequ'il c'est rapproché de mon domicile pour faire un week-end sur deux.
Depuis quelques mois j'ai déménager à plus de 40km environ de mon ancien logement et le père ne veut plus le prendre un week-end sur deux alors que je lui est proposé un aller pour lui et un pour moi .
Il me dit qu'il à que 5 semaines de vacances et ne veut pas le prendre pour les vacances d'octobre et ni un week-end sur deux.
Je ne c'est pas quoi faire?
L'inscrire au centre aéré ?
Qui doit payer ?

1 réponse

Bonjour,

Le droit de visite et d'hébergement est un DROIT et non une obligation. Le père est en donc en droit de refuser de prendre son enfant.

A noter que votre accord amiable n'a aucune valeur juridique et que celui ci s'appliquer car vos logements étaient proches (Monsieur c'était rapproché de vous).

Vous avez fait le choix de vous éloigner a plus de 40km, monsieur est donc en droit de refuser de continuer l'accord amiable puisque le contexte n'est plus le même (vous résidez plus loin).

Dans ce cas, c'est le dernier jugement qui s'applique.

Mais malheureusement, si le père refuse de prendre les enfants selon les termes du jugement, c'est son droit. A vous d'assumer l'absence du père en trouvant des solutions de garde alternative comme le centre aéré. C'est à vous de payer sauf mention contraire sur le jugement.

Si monsieur maintien son refus à assumer le droit de visite et d'hébergement indiqué sur votre dernier jugement (vacances scolaires) vous pouvez saisir le juge en vue de redéfinir son droit de garde et sa contribution.

Cordialement
1