Succession et assurance vie

herve471 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 18 sept. 2021 à 23:58
herve471 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 19 sept. 2021 à 13:10
Bonjour,

Cas d'une famille recomposée (enfant d'une première union de Madame et enfant en commun)
Mariage en communauté légale et donation entre époux
Mes questions :
- Une assurance vie souscrite par Monsieur, alimentée par des fonds commun avec comme bénéficiaire l'enfant commun sera t il intégré dans l'actif de succession en cas de décès de Madame ?
- Une assurance vie dont les fonds versés sont propres à Monsieur (héritage) avec désignation comme bénéficiaire leur enfant commun. En cas de décès de Monsieur la transmission est elle bien assurée à l'enfant commun ?
- Quelle est la meilleure solution assurance vie pour favoriser l"enfant commun ? Co souscription ?
Je vous remercie de vos éclairages..

Bien cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 sept. 2021 à 09:17
Mes questions :
- Une assurance vie souscrite par Monsieur, alimentée par des fonds commun avec comme bénéficiaire l'enfant commun sera t il intégré dans l'actif de succession en cas de décès de Madame ?

-Les fonds étant puisés dans la communauté, lui sont restitués au titre des "reprises en deniers".

- Une assurance vie dont les fonds versés sont propres à Monsieur (héritage) avec désignation comme bénéficiaire leur enfant commun. En cas de décès de Monsieur la transmission est elle bien assurée à l'enfant commun ?
Evidemment.
Il est le bénéficiaire désigné par le souscripteur du contrat d'assurance-vie.

Quelle est la meilleure solution assurance vie pour favoriser l"enfant commun ?
Chaque parent souscrit une assurance-vie au bénéfice de cet enfant.
(avis personnel)
1
herve471 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
Modifié le 19 sept. 2021 à 13:22
Bonjour et merci beaucoup Condorcet
Concernant la meilleure solution assurance vie pour favoriser l"enfant commun , j'ai lu qu'il était intéressant dans ce cas de co-souscrire une assurance vie avec dénouement au premier décès.
Votre avis si possible ?
0