Recours contre une vente des Domaines / Succession en désherence

brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 31 août 2021 à 18:19
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 sept. 2021 à 21:08
Bonjour,
Un bien immobilier et deux terrains, dont j'aurais dû être héritière suite au décès de mon cousin issu de germain, a été géré par les Domaines car considéré comme une succession en déshérence. Les biens ont été vendu récemment.
Quels sont mes recours ? Comment et auprès de qui procéder?
Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 2 sept. 2021 à 17:42
L'annonce légale que j'ai trouvé parle de "clôture de succession vacante". L'annonce émanant du Directeur régional des finance publique du Rhône.
Vous avez donc en mains tous les outils nécessaires pour récupérer ce qui reste de la succession auprès des Domaines, à la Direction régionale de LYON.

La Mairie du village m'a dit, elle, que les ventes avaient été gérées par le Service des domaines de Dijon.
Cela se passe toujours ainsi.
L'ennui est que le prix de vente ne doit certainement pas être celui des prix pratiqués dans ce secteur.
Il reste à savoir si le passif n'a pas absorbé tout le produit de cette vente.
1
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
2 sept. 2021 à 21:08
Il reste à savoir si le passif n'a pas absorbé tout le produit de cette vente.
Voire même si le passif n'est pas supérieur à l'actif auquel cas vous pourriez finalement renoncer à la succession (mais vous conserverez l'assurance-vie).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 août 2021 à 19:15
a été géré par les Domaines car considéré comme une succession en déshérence.
Vous en êtes certain.
Une succession en déshérence est celle revendiquée par l'ETAT qui nécessite la recherche d'héritiers par plusieurs publications dans la presse locale et sur le journal officiel.
Ce n'est qu'en l'absence de revendication que l'ETAT, demande au tribunal judiciaire l'envoi en possession.
Préciserez la date du jugement.
0
brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 09:20
Bonjour, Alors j'ai retrouvé des traces récentes sur internet de clôture de la succession vacante édité dans un JAL. Par ailleurs, j'ai joint la mairie du village qui m'a confirmé que les trois parcelles concernée ont été vendues par les Domaines.
Par contre, pas de traces de publication de recherche d'héritiers.
Qu'entendez-vous par trace du jugement ?
0
brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 09:23
A côté de ça, la recherche de publications légales concernant ces sujets m'apparait très compliquée.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 sept. 2021 à 09:43
Alors j'ai retrouvé des traces récentes sur internet de clôture de la succession vacante
Une succession vacante n'est pas une succession en déshérence.
Pour cette raison, je vous ai demandé de me préciser le jugement rendu.

Dans une succession en déshérence, le tribunal envoi en possession l'ETAT devenant ainsi propriétaire du bien.
Dans une succession vacante le jugement désigne les services du DOMAINE de L'Etat dans la fonction de curateur, ce qui est tout à fait différent.
Alors, j'attends votre réponse : déshérence ou vacante ?

dont j'aurais dû être héritière suite au décès de mon cousin issu de germain,
Pour quelles raisons n'avez-vous pas revendiqué cette succession si vous étiez l'héritière du défunt ?
Les DOMAINES ne sont pas à l'origine du prononcé du jugement.
0
brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 10:25
Car je n'ai été au courant du décès que 24 mois plus tard... Je n'ai pas vraiment pensé aux biens à ce moment là me disant que le défunt en avait probablement fait don. Récemment j'ai été contacté par un organisme bancaire me disant que j'était bénéficiaire d'une assurance vie et du solde des comptes du défunt, ce qui a ravivé ma curiosité concernant les biens.

La publication que j'ai trouvé émane en effet du Directeur régional des finances publiques.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 1 sept. 2021 à 10:56
ce qui a ravivé ma curiosité concernant les biens.
Mais entre-temps, en l'absence d'héritier connu, une personne ou un organisme y ayant intérêt à certainement pris l'initiative de saisir l'autorité judiciaire afin que cette succession soit déclarée vacante.
Cette initiative s'est terminée par une décision de justice désignant les DOMAINES curateur.
Les terrains étant vendus, il vous reste d'adresser une pétition d'hérédité auprès du service du département concerné.
(adresse:https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/parte_successions_vacantes_notaire_partenaire_domaine.pdf

Après avoir pu prouver vos qualités d'héritière, le solde restant après liquidation de la succession vous sera restitué.
(copier-coller)
SUCCESSIONS VACANTES
La mission du service du Domaine prend fin
    Par la réalisation de la totalité de l’actif, son affectation au paiement des
dettes et des legs et la consignation du produit net s’il y a lieu ;
    Par la restitution des droits aux héritiers, dont les droits sont reconnus ;
    Par l’envoi en possession de l’État.
Sa mission terminée, le service du Domaine rend compte des opérations qu’il a
effectuées au Président du TGI qui a rendu l’ordonnance de nomination et aux
éventuels héritiers revendiquants.
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/parte_successions_vacantes_notaire_partenaire_domaine.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 11:28
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
C'est très clair et limpide.
En effet je pense que c'est la commune qui a effectué les démarches afin de récupérer deux terrains qu'elle a en effet racheté aux Domaines.
Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 sept. 2021 à 11:33
En effet je pense que c'est la commune qui a effectué les démarches afin de récupérer deux terrains qu'elle a en effet racheté aux Domaines.
Ou pour un habitant du village, voisin mitoyen des terrains dépendant de la succession.
0
brakestick Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
2 sept. 2021 à 17:17
"Une succession vacante n'est pas une succession en déshérence.
Pour cette raison, je vous ai demandé de me préciser le jugement rendu.

Dans une succession en déshérence, le tribunal envoi en possession l'ETAT devenant ainsi propriétaire du bien.
Dans une succession vacante le jugement désigne les services du DOMAINE de L'Etat dans la fonction de curateur, ce qui est tout à fait différent.
Alors, j'attends votre réponse : déshérence ou vacante ?"


L'annonce légale que j'ai trouvé parle de "clôture de succession vacante". L'annonce émanant du Directeur régional des finance publique du Rhône.
La Mairie du village m'a dit, elle, que les ventes avaient été gérées par le Service des domaines de Dijon.
0