Retrait du Notaire en fin de succession

JMGOH Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2021 - 27 août 2021 à 08:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 août 2021 à 08:27
Bonjour

Pour des raisons d'efficacité j'ai demandé au notaire de mes parents de s'occuper de leur succession suite à leurs décès en 2020. Succession relativement simple. Après quasiment 1 an de procédure, des lenteurs et oublis récurrents et cerise sur le gâteau, la clerc de notaire qui s'occupait bien de notre affaire décide de quitter l'étude (ce qui prouve l'ambiance de cette étude), je décide de changer de notaire pour la vente de la maison, choix également dicté par la géographie, j'habite à plus de 600 km donc je préfère traiter avec un notaire proche de chez moi. L'étude était au courant car mon nouveau notaire a demandé des titres de propriété et autres documents. Mais Le Notaire de mes parents l'a découvert plus tard et m'a appelé, quasi insulté au téléphone, raccroché au nez en vociférant qu'il ne terminerait pas la succession.
1 - En a-t-il le droit ? (c'est quasi fini, il ne reste plus qu'à mettre la valeur de la vente dans la case et finaliser les droits de succession avec le Fisc, un acompte de 95% a déjà été versé)
2 - A l'heure actuelle je préfère évidemment un transfert de dossier, je crains un zèle exacerbé à ne rien faire de son côté.
3 - Comment puis-je notifier ce comportement à une association de Notaire ?

Je peux comprendre la frustration financière mais ça ne justifie pas ce comportement. Ce notaire a déjà très bien vécu avec mes parents.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
27 août 2021 à 08:27
3 - Comment puis-je notifier ce comportement à une association de Notaire ?
Saisissez le président de la chambre départementale des notaires dont dépend ce notaire.
https://lannuaire.service-public.fr/navigation/chambre_notaires
1