Colocation / mise en location d'une chambre

Melanie - 26 août 2021 à 13:27
 Melanie - 26 août 2021 à 14:29
Bonjour,
J'ai décidé de mettre une annonce de colocation pour m'aider à payer mon loyer hors de prix étant au chômage actuellement.
J'ai trouvé une personne intéressée le temps d'un stage de 6mois dans le secteur en région frontalière suisse.
Mais il me demande un bail de location pour toucher les apl. Il vas effectuer son stage sur Suisse mais je ne suis pas sûr qu'il y ai le droit.
J'avais déjà fait de la colocation précédemment mais n'avait jamais fait de bail, juste une attestation de résidence sur l'honneur. Suis-je dans l'obligation de lui faire un bail ?
C'est moi qui suis la locataire principale depuis 4 ans et c'est aussi moi qui suis garante des loyer impayés.
Alors comment lui établir un bail pour 6 mois ?
Pourriez-vous me renseigner sur le sujet svp..
Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 26 août 2021 à 13:48
bonjour,

vous devez avant toute chose avoir l'autorisation ÉCRITE de votre bailleur pour pouvoir faire de la "sous-location" : vous deviendriez le bailleur de votre locataire (en lui établissant un contrat de "sous-location", tout en restant locataire de votre bailleur.
Avez-vous cette autorisation écrite de votre bailleur ?

Par contre, vous pouvez adresser cette personne à votre bailleur qui pourra lui "louer" cette chambre (comme il vous loue la vôtre) et ainsi votre part de loyer sera diminuée.

cdt.
0
Nous en avions parler verbalement il n'y voyait pas d'inconvénient mais à ce moment nous
n'avions pas évoqué de bail de location éventuel.
Je vais le recontacter pour en parler plus en détails surtout si j'ai besoin de son accord écrit p
0
Si je deviens bailleur de mon colocataire cela veut aussi dire que je vais devoir déclarer les loyers perçu de cette colocation ?
0