Sport extra scolaire

Résolu
Evyab - 25 août 2021 à 17:19
 ND - 27 août 2021 à 10:25
Bonjour,
Mon fils veut faire du catamaran je l ai donc inscrit tout en indiquant au père le désir d en faire, à ce jour il ne m à toujours pas répondu oui ou non, sauf qu il a dit à mon fils qu il ne l emmènerai pas lors de ses semaines de garde je vais lui proposer de m en occuper mais je sais qu il me dira non car ce n est pas ma semaine et il ne participera pas au frais alors que sur la convention de divorce s est noté que l on partage les frais sur toutes les dépenses relatives à nos 3 enfants, que puis-je faire ou ne pas faire ?

Merci
Evy

6 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
26 août 2021 à 12:22
cher Snoopy & 127;,

Je pense qu'il est important de rappeler que les droits du pere (des deux parents) sont importants et doivent etre absolument respecté.

Cependant, vous semblez répondre a notre chere Evyab du point de vu des droits du pere exclusivement. N'oublions pas les droits de l'enfants ainsi que les devoirs des parents.

1/
Nous ne sommes pas dans un cas ou le parent 1 force l'enfant a faire un sport (ou un LV2 a l'école, ou se faire baptiser ou autre). L'enfant, visiblement un ado, exprime le souhait de faire un sport relativement classique (pas de MMA ou parachute), je suppose coherent avec son cadre de vie et probablement avec celui de ses amis.

Il appartient donc aux parents de prendre la décision d'inscrire l'enfant a la lumiere de ses choix.

2/ l'ado a exprimer ce choix aupres de seS parents (parent1 et parent2), la charge mental/ inscrire l'enfant, la reflexion sur le sujet, etc le reviens pas au parent1 exclusivement.
Il revient alors aux deux parents de se concerter, de se parler et d'apporter une réponse coherente a une demande coherente dans un delais raisonnable.

Or, nous constatons simplement que l'enfant n'est pas écouté chez l'un des parents
Pire, lorsque l'enfant effectue cette demande (encore une fois il ne demande rien d'irrésonable), vous dites "La mère ne doit pas "empiété", sur le temps de DVH du père sans son accord préalable." La mere ne fait rien, et elle ne pratique pas le catamaran. c'est l'enfant (l'ado) qui empiete sur le DvH de son pere. la mere ne fait RIEN.
le Droit de visite et hebergement n'est en rien supperieur a l'interet de l'enfant. C'est le temps durant lequel la garde s'effectue chez le pere, rien de plus rien de moins.

La mere n'est pas résponsable du souhait de l'enfant, elle n'est pas non plus ravi de devoir faire la navette (du pere vers le club, de chez elle vers le pere,...) je constate simpelement qu'elle fait passer le souhait de son fils avant son propre interet.

3/ a Defaut, nous constatons que le pere ne s'oppose pas au catamaran, il ne souligne aucun risque ou probleme organisationel. Visiblement il n'a simplement pas envie de s'organiser pour son fils (ou il ne le peut pas). Dans tous les cas la réponse doit etre une modification du DVh ou de l'organisation, la mere se proposant d'etre diligante.
Le dialogue doit s'installer, par exemple en élargissant le DvH en faveur du pere etc, si il a d'autres enfants ou des contraintes pro l'empechant d'amener l'enfant au catamaran la mere l'aidera.
Mais en l'absence de toutes communication du pere.... il donne de facto son accords.


"Ne doit on pas agir, même séparés, en parent responsable ?"
Oui, ce qui signifie discuter entre détenteur de l'autorité parental.
Ce qui signifie de trouver (dans la mesure du possible et du raisonnable) des solutions viables pour les trois acteurs afin de permettre l'activitée.

ici je ne vois qu'un simple refus non motivé.
Que le pere saisise le JAF pour argumenter contre le catamaran, il sera débouté et ne risque que la perte de son DVH.

" Mais doit on vraiment saisir le JAF pour une question qui pourrait etre résolue avec un peu de bon sens ?"
Vu la surcharge de nos JAF... je suis entierement d'accord avec vous Snoopy. mais ou est le bon sens ici ? il est trop facile de se cacher derriere un "c'est ma decision en tant que pere" sans dialogue et sans argument.


cordialement,
2
Article 372-2 du code civil

A l'égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l'accord de l'autre, quand il fait seul un acte usuel de l'autorité parentale relativement à la personne de l'enfant.


Article 372 du code civil

Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale.

chacun des parents doit obtenir l’accord de l’autre pour le choix des activités extra scolaires (sport, musique, colonie de vacances, etc.) et leurs modalités de prise en charge financière.

En cas de désaccord, il est possible de faire trancher le litige par le juge aux affaires familiales. Toutefois, une médiation familiale menée par un professionnel est un préalable qui très souvent permet de trouver une solution dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Lire aussi ici: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7616385-activites-extra-scolaires-et-garde-alternee#1

Puis pour finir, l'autorisation conjointe pour l'exercice de ce sport est en principe obligatoire lors de l'inscription.
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43 > Evyab
26 août 2021 à 17:52
Madame,

vous avez BIEN fait. courage.
Il est évident que vous faite passez l'interet des enfants avant les votres. Ne laissez pas un pere en mal d'autorité ecraser les enfants.

Si votre fils a un passif avec la voile, si vous avez suffisement d'elements pour le prouver, saisisez le JAF, exiger la pratique de l'activitée.


Cordialemennt et bon courage
1