Coupons NEOSURF Arnaque

Crispiies81 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - Modifié le 16 août 2021 à 22:52
Crispiies81 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 16 août 2021 à 23:40
Bonjour à tous,

Recherchant actuellement un appartement pour mes études, j'ai été amené à être mis en relation avec un particulier qui proposait un appartement avec des prix en deçà de ceux sur le marché.
Après quelques échanges, ce dernier m'a demandé une photocopie de ma pièce d'identité que je lui ai envoyé par mail, sur le moment par naïveté je ne me suis pas méfié et je me suis dis que c'était sûrement juste pour vérifier mon identité.
Sur le mail suivant, la personne commence à me parler de coupons NEOSURF pour la caution du loyer à lui remettre en main propre après la visite si l'appartement me convenait. Je commence alors à douter et je cherche sur internet de quoi il s'agit et me rend compte que c'est souvent une technique d'arnaque utilisée, j'arrête donc tout échange.

Par peur d'une usurpation d'identité, je suis tout de suite allé à la gendarmerie dans l'idée de porter plainte contre X au cas où pour me couvrir. Les gendarmes, très bienveillants m'ont expliqué que porter plainte ne servirait pas à grand chose car aucun préjudice n'a été pour le moment commis (ce qui est vrai) mais m'ont plutôt proposé de déposer une main courante pouvant faire foi si la personne cherchait à faire des emprunts ou autres actes malveillants sur mon dos.
Malgré ça, je suis inquiet et j'ai quelques regrets de ne pas être rester sur mon idée de porter plainte car la justice française peut se trouver très mauvaise sur certains sujets, pensez-vous qu'une main courante suffira ? J'ai peur de mal dormir avec tout ça, certains témoignages font très peur.

Je vous laisse ci-dessous un extrait des mails de la personne (je n'ai envoyé que la pièce d'identité, pas le reste, même si c'est déjà trop) :
" Après lecture de vos informations , votre profil correspond le mieux à nos attentes. Voici ci-dessous énumérés comme suite, les documents constitutifs du dossier à présenter :

•Une photocopie de votre pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité, passeport ou carte de séjour).

•Vos trois derniers bulletins de salaire ( si vous êtes salarié).

•Un contrat de travail (si vous êtes salarié).

•Les trois dernières quittances de loyers de votre précédente (si vous êtes en location).

•Dépôt de garantie par Neosurf de 450€ (1 mois de caution ).

Pour préparer les coupons Neosurf , il faut simplement vous rendre dans un bureau de tabac ou chez les buralistes avec le liquide ou votre carte bancaire pour prendre des coupons Neosurf (4 coupons de 100€ + 50€ ). Après avoir déposé l'argent, on vous remettra 5 coupons avec Neosurf Les codes indispensables de Rechargement des fonds. C'est donc après signature du contrat de bail faisant de vous propriétaire des lieux que vous allez remettre et les Neosurf et les documents consécutifs du dossier à présenter , ce qui fera preuve et office de paiement.

Les coupons Neosurf ne veulent pas dire que vous envoyez de l'argent sans avoir visité. NON. C'est juste un dépôt histoire de me garantir votre envie de louer le logement car comprenez que vous n'êtes pas la personne qui soit intéressée, en plus du fait que j'ai été plusieurs fois pour des faux rendez-vous.

Si cela vous convient , après achat dès veuillez me le confirmer par mail avec une photo ou copie des Recharges Neosurf Tout en prenant le soin de cacher les codes de Rechargement pour mesure de sécurité afin que je puisse confirmer le rendez-vous à mon mari avant l'heure



Le dossier complet plus les Neosurf , seront donc remis en mains propres sur place après la visite, la signature du bail suivi de la remise des clés contre une quittance de Caution et loue les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité. Après signature du bail fait, nous allons vous laisser notre RIB pour que les loyers suivants soient virés automatiquement sur notre compte bancaire.

Au cas où l'appartement ne vous conviendra pas (ce qui m'étonnerait beaucoup car il est dans un état impeccable 10/10), vous n'aurez pas à nous remettre ni votre dossier, ni les Neosurf mais vous repartirez au bureau de tabac pour acheter une carte Neosurf et reprendre la totalité des fonds déposés.

PS: Au cas où vous n'aurez pas le temps nécessaire de rassembler tous ces documents vous pouvez d'abord ramener le peu que vous aviez sur vous , le reste, vous pouvez les rajouter le jour de votre aménagement ..



Alors si cela vous convient, la visite ainsi que la signature du contrat de bail pourront se faire entre LUNDI au SAMEDI ( veuillez choisir un jour qui vous convient) vers 17h30 à l'adresse de l'appartement."

1 réponse

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
16 août 2021 à 23:17
bonjour,

bien sûr qu'il s'agit d'une arnaque !!!
Néosurf/coupons PCS/... etc = arnaque.

Comme dit par les gendarmes, vous ne pouviez pas porter plainte, mais vous avez déposé une main courante, c'est déjà bien.

Un loyer "en-deça" de ceux du marché aurait déjà dû vous alerter...

Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés pour savoir comment ça doit se passer :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Crispiies81 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021
16 août 2021 à 23:40
Bonsoir djivi,

merci de votre réponse, l'inexpérience dans ce milieu et l'excitation du premier appartement y sont certainement pour beaucoup... je ne referai plus la même erreur. J'espère ne pas faire les frais de cette erreur et devoir rembourser des milliers d'euros pendant des années, je compte aller au plus vite refaire faire ma carte d'identité pour limiter tout risque, je prie que pour cela suffise..
0