Facturée la consommation d’eau de mes voisins depuis 7 ans

ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 10 août 2021 à 14:05
ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 11 août 2021 à 11:09
Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude des forums mais j’ai besoin d’aide et j’espère en trouver ici.
Ma mère s’est rendue compte qu’elle payait la facture d’eau de ses voisins et ce, depuis 2014 !
Sur cette période, elle dépendait de 2 fournisseurs d’eau qui la font tourné en rond et ne l’ont toujours pas remboursé malgré plus de 3 mois de relances.
J’aimerais l’aider mais je ne sais pas vraiment ce qu’il est possible de faire et comment fournir des preuves. J’ai en ma possession toutes ces factures d’eau.

PS : a savoir qu’ils ont installé de nouveaux compteurs d’eau, remis à zéro...

J’espère vraiment que vous pourrez m’aider
Merci d’avance
Ophélie
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
10 août 2021 à 17:04
Oui.

Là, ce n'est plus du tout de savoir vers qui se diriger, mais d'apporter des preuves de l'inversion de factures : maintenant qu'il y a de nouveaux compteur à zéro, vous n'avez plus grand-chose sur quoi vous appuyer pour prouver ce que vous soupçonnez.

Sauf éventuellement à remonter jusqu'à la date où les anciens compteurs étaient eux aussi à zéro...

Et concrètement, même là, la différence de consommation ne saurait suffire pour confirmer vos dires : on peut très bien tout seul consommer plus qu'un couple pour peu que ce dernier soit très économe en eau ou souvent absent et si on est soi-même adepte de bains quotidiens, de nettoyages à grande eau très réguliers, etc. même si, oui, le bon sens veut que ce soit l'inverse.
2
ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
10 août 2021 à 17:51
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais faire le nécessaire pour avoir le maximum d’éléments en notre faveur (car il y a bien eu un échange au niveau des relevés de compteurs...)

J’ai fait la demande au nouveau fournisseur d’eau de me fournir un écrit stipulant que les compteurs étaient bien inversés (car ils en ont fait le constat recemment)

Dans le cas contraire, je tenterai de saisir une association de droits des consommateurs ou encore la médiation de l’eau.

A voir...

Merci en tout cas pour vos réponses
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
10 août 2021 à 15:25
" Ma mère s’est rendue compte qu’elle payait la facture d’eau de ses voisins " : et comment est-elle arrivée à cette conclusion ?
1
ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
10 août 2021 à 15:45
Merci pour votre retour,

En comparant ses factures avec celle de sa voisine. A savoir que ma mère vit seule et que la voisine vit avec son mari. (Différence d’environ 20m3).

L’inversion a été faite a l’origine par l’ancien fournisseur d’eau mais eux se dédouanent et ne souhaite pas effectuer de remboursement. C’est pour cela que je souhaite prouver l’inversion mais je ne pense pas que les factures suffisent.

Je ne sais pas vraiment vers qui me diriger pour régler cela.
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
10 août 2021 à 18:25
De rien.
Et bon courage....

Dans l'immédiat, il peut sembler pertinent, à titre préventif, de bien repérer personnellement quel compteur est attribué au logement de votre maman en vérifiant de suite le N° de série du compteur supposé tel, lequel numéro est en principe répercuté sur les factures.

Ainsi, il n'y aura plus de quiproquo possible.

Au passage, relevez aussi l'index du compteur à comparer avec celui noté sur la facture, et ce, de préférence à chaque réception de facture.

En cas de doute, il est facile d'ouvrir un robinet dans le logement et voir quel compteur tourne ou alors à l'inverse de fermer le robinet d'arrivée principal après le compteur supposé et vérifier qu'il n'y a plus d'eau aux robinets du logement ; c'est très simple à faire.
De préférence à deux quand même ...
1
ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
11 août 2021 à 10:09
Oui, merci beaucoup. Je vais vérifier pour être sûre.
Je ne lâcherai rien , espérons que cela porte ses fruits.
0
20 m3 de différence, sur quelle période ?
1
ophelie-fenty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
Modifié le 11 août 2021 à 11:11
La dernière facture en date. J’ai pu avoir la facture du couple voisin concerné, elle relève 10m3 et ma mère 30m3. (Novembre-Avril)

Sachant que ma mère n’a pas beaucoup de ressources financières et qu’elle fait très attention à ses consommations...

A savoir que depuis 2014, les consommations sont extrêmement hautes (de 30 à 38m3 environ)
0