Moteur de VMC dans un T1, immeuble collectif

FanfanLaTulipe1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 1 août 2021 à 10:56
FanfanLaTulipe1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 2 août 2021 à 00:28
Bonjour, depuis le début de l'année le bailleur a remplacé la turbine située dans les combles au-dessus du 3ème étage de l'immeuble HLM où j'habite, au 2ème. Le bailleur et l'entreprise ont dit que comme le moteur est neuf c'est normal d'entendre le moteur tourner, car ça tourne à plein régime. Le problème c'est que dans le T1 où je vis, j'entends, en plus des bruits d'aspirations des dans les murs des autres appartements car c'est isolé que dalle, il y a ce bruit de moteur que l'on entend très bien et encore mieux quand l'immeuble est calme au palier de mon étage et du 3ème étage. J'ai lu des forums, appeler des entreprises, tous disent que l'on est pas sensé entendre le bruit qui tourne dans son appart. Qui plus est, le bailleur a dit qu'ils sont intervenus 4 fois et ont vérifié l'isolement thermique et que c'était bien isolé. Par conséquent, je ne devrais pas entendre ce bruit de moteur. Puisque c'est isolé.

Je n'arrive pas à définir la nature du bruit, si c'est une vibration, un bruit métallique. Une ou deux fois il y avait comme un bourdonnement. Le bruit n'est pas fort mais comme toujours dans les nuisances, ça prend la tête au bout d'un moment.

J'ai constaté que quasiment à chaque fois dès qu'il pleut, le bruit est encore plus présent chez moi. On m'a dit que ça viendrait d'un problème d'étanchéité, que ça coule à l'intérieur et que ça tire sur le moteur. Par contre le bruit perdure des jours même la pluie qui s'arrête. Et on m'a parlé de déflecteur ou parapluie. Si j'ai bien compris ce que c'est le truc qu'il y a en toiture.

Le bailleur et l'entreprise campent sur la position qui est que tout fonctionne parfaitement. Pour eux y a du bruit, le moteur est neuf, point barre c'est normal. Quelqu'un aurait il une idée? Si la VMC fonctionne parfaitement, le bruit devrait toujours être constant non? Pas des fois on l'entend pas et des fois on l'entend. Est-ce que c'est un problème de roulement ou c'est mal isolé. Car j'émets certains doute, les connaissant, en rapport à une autre nuisance de coups de bélier.

Et je voulais avoir la certitude, ce n'est pas au locataire d'un HLM d'avoir à payer les réparations, ce qu'a laissé sous entendre le bailleur, histoire que l'on arrête de les déranger? Je n'ai pas trouvé le texte de loi. Et concernant les lois de droit de jouissance et la lutte contre le bruit si les 2 s'appliquent.

Je vous remercie sincèrement par avance si une personne pouvait m'aider.

1 réponse

Bonjour.

Voir sur : forum bricolage linternaute.
Vous y obtiendrez probablement des réponses techniques.
0
FanfanLaTulipe1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
2 août 2021 à 00:28
Justement, j'avais poser ma question pour les questions juridiques, si au moins il y a quelqu'un qui peut m'en dire plus. Quand le bailleur menace, j'aime bien être sûr que je suis dans mon bon droit, et que lui n'abuse pas de sa position de supériorité et si il est en tort.
0