Mettre mon appartement en location meublée

zhucebox - 31 juil. 2021 à 21:06
 zhucebox - 3 août 2021 à 23:19
Bonjour, je suis propriétaire d'un petit appartement en île de France (qui est ma résidence principale actuellement).

Pour des raisons personnelles, je vais quitter cet appartement pour habiter ailleurs. Donc j'envisage de le mettre en location meublée par une agence immobilière.

Je voudrais savoir ce que je dois déclarer au centre d'impôt actuel et comment quand je trouve le locataire.

Je sais que le locataire va devoir déclarer sa nouvelle adresse sur son avis d'impôt. Mais je ne vois pas où je dois faire la déclaration concernant l'emménagement du locataire dans mon appartement.
D'ailleurs, je ne sais pas si je dois aussi changer mon adresse pour ma prochaine déclaration de revenus en 2022.
Merci beaucoup.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385
1 août 2021 à 01:05
bonjour,

sur votre prochaine déclaration de revenus (cerfa 2042) :
-> vous devrez mentionner l'adresse de votre nouvelle résidence principale (et même mentionner la date de votre déménagement : gardez les justificatifs au cas où...) .... mais vous pouvez également faire un courrier à votre centre des impôts actuel pour signaler qu'à partir de telle date vous habiterez à telle adresse,
-> vous devrez mentionner sur la déclaration adéquat (cerfa 2044) vos revenus fonciers, les nom et prénom de votre locataire, .... etc.

Vous devez aussi réfléchir aux charges (en discuter avec votre agence immobilière).
À savoir quand même :

--> si vous gardez le compteur d'électricité à votre nom (ce qui est possible puisque la revente d'électricité pour une location meublée est "tolérée", alors qu'elle est "illégale" en location nue), la charge d'électricité ne pourra être que "au forfait", et comme toutes les charges doivent être qualifiées de la même façon, vous serez obligé de mentionner un "forfait" global de charges, comprenant toutes les charges, y compris la TEOM sauf à ce que vous inscriviez une clause spéciale mentionnant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges.

--> vous pouvez aussi résilier vos contrats d'électricité/d'eau/tél-Internet/... : votre locataire devra alors pendre ses propres abonnements et vous pourrez mentionner que les charges (resteraient alors que les charges de copropriété) - sous forme donc de "provisions" - sont "au réel" (dans ce cas, la TEOM est due sans autre précision sur le contrat de location), et donc, vous devrez régulariser ces "provisions" mensuelles de charges 1 fois/an (sur justificatif)...
... tandis que des charges "au forfait" restent au même montant tout au long d'une même location, ne pouvant être que "indexées" au moment de la révision annuelle du loyer (si une révision annuelle de loyer a été prévue à la signature du contrat) et aux mêmes conditions.

Mais avant ça, vous avez des démarches administratives à faire :
https://www.jedeclaremonmeuble.com/quelles-demarches-administratives-pour-debuter-une-activite-de-loueur-en-meuble-non-professionnel/

Votre locataire devra mentionner sur sa prochaine déclaration de revenus (et PAS sur son "avis d'impôt" !!) l'adresse de sa nouvelle résidence principale.

cdt.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications très en détail.

Si je déménage à l'étranger, quelle adresse dois-je laisser à mon centre d'impôt?

D'ailleurs, si je dois voyager dans plusieurs pays étrangers, et je ne reste que pendant quelques mois pour chaque pays, comment dois-je signaler au centre d'impôt?

Bien cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385 > zhucebox
2 août 2021 à 13:14
0
zhucebox > djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
2 août 2021 à 19:09
Merci beaucoup!

Une dernière question peut être : je suis allé voir un agent immobilier, qui m'a dit qu'on n'a pas besoin de demander un numéro Siret en déclarant les revenus fonciers sous régime micro bic quand le loyer n'est pas hyper élevé. Est-ce bien le cas?

Merci d'avance.
0
chris4554 > zhucebox
2 août 2021 à 19:44
Ah bon.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/si-je-mets-en-location-un-meuble-dois-je-minscrire-au-greffe-du-tribunal-de
Et quand vous voulez acheter un bon gâteau, vous allez chez le boucher?
0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385 > zhucebox
2 août 2021 à 19:48
Changez d'agence !
0