Renouvellement et Extension période d'essai en cas de congés imposés

Arnaud6475 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 31 juil. 2021 à 15:27
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 août 2021 à 21:51
Bonjour à vous,

J'ai lu avec attention différents sujets tres interessants sur les regles autorisées de renouvellements de périodes d'essai, mais je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à ma situation particuliére. Je me permets donc de vous demander votre aide ici :

J'ai été embauché en tant que cadre le 1er avril 2021, et mon contrat de travail prévoit une période d'essai de 4 mois, renouvelable 2 mois.
D'apres les informations lues sur ce forum, j'en deduis donc que ma periode d'essai se termine donc ce jour, le 31 juillet à minuit.

Mais: durant ma période d'essai, j'ai eu deux jours de congés imposés automatiquement par mon employeur: le 14 Mai 2021 (pont du jeudi de l'ascension, imposé en tant que RTT Imposé), et le 24 Mai 2021(lundi de Pentecote, egalement imposé en utilisant un RTT imposé).

De plus, mon enfant est nait fin juin 2021, et j'ai donc également posé les 3 jours de naissance obligatoire à ce moment là.

Pour complexifier encore un peu plus ma situation, je vais utiliser mon congés parental de 11 jours calendaires (incluant les jours de we) à partir du lundi 2 aout, et y rajouter 6 jours de congés personnels, de façon à être en congés jusqu'au vendredi 20 aout 2021 inclu.

La question finale est donc de savoir si les congés imposés et non choisis (par mon employeur pour les 2 RTT Imposés, et le congés obligatoire de naissance de 3 jours) pendant les 4 mois de période d'essai prolongent d'autant cette dernière, et si c'est le cas, jusqu'a quelle date sera prolongée ma période d'essai, puisque je suis en congés du lundi 2 aout jusqu'au vendredi 20 aout (nous ne travaillons pas les samedi et dimanche dans mon entreprise).

Cette question est d'autant plus importante pour moi que mon manager m'a informé oralement hier (vendredi 30 juillet) que ma periode d'essai devrait etre prolongée, et que je recevrai certainement un mail des RH (mais je n'ai rien reçu à l'heure actuelle), et que je souhaite connaitre avec précisions les regles precises pour me proteger le cas échéant.

J'espere avoir réussi à être le plus clair possible, et vous remercie par avance des réponses qui pourront d'être apportées.

Cordialement,

Arnaud
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
31 juil. 2021 à 19:10
Bonjour,

Travaillez-vous le week-end ? J'ai fait la supposition que non.

Je détaille mon calcul pour que les autres intervenant puissent me corriger plus facilement :
  • 14 Mai 2021 (pont du jeudi de l'ascension, imposé en tant que RTT Imposé) : 3 jours calendaire à prolonger, car vous êtes absent le vendredi, mais vous ne revenez que le lundi.
  • 24 Mai 2021(lundi de Pentecote, egalement imposé en utilisant un RTT imposé) : 1 jour calendaire prolongé.
  • De plus, mon enfant est nait fin juin 2021, et j'ai donc également posé les 3 jours de naissance obligatoire à ce moment là : 3 jours à prolonger
  • Pour complexifier encore un peu plus ma situation, je vais utiliser mon congés parental de 11 jours calendaires (incluant les jours de we) à partir du lundi 2 aout, et y rajouter 6 jours de congés personnels, de façon à être en congés jusqu'au vendredi 20 aout 2021 inclu : 3 semaines à rajouter, soit 21 jours.

Soit un total de 28 jours en plus, on arriverait alors à une fin de période au samedi 28 août.

mon manager m'a informé oralement hier (vendredi 30 juillet) que ma periode d'essai devrait etre prolongée

Pour que la période d'essai soit prolongée, il faut non seulement que l'employeur le demande, mais également que le salarié le demande. Si vous ne faites pas de demande pour exiger expressément de voir votre période d'essai renouveler, alors l'employeur n'a pas le droit de renouveler unilatéralement la période d'essai. Cette règle étant souvent méconnue, il suffit de ne rien dire et juridiquement la période d'essai aura pris fin sans renouvellement. Si tous se passe bien par la suite, tout se passe bien il n'y a pas à faire jouer cette erreur. Le cas échéant, si l'employeur tente de faire jouer la période d'essai, vous saisissez le conseil des prud'hommes pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

CB
1
Arnaud6475 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
31 juil. 2021 à 23:51
Bonsoir hoquei44,

Merci pour votre réponse et votre calcul detaillé.

Je vous confirme qu'en effet je ne travaille jamais les week end, et que la semaine de travail va donc de lundi à vendredi.

Je comprends votre calcul, mais suis quand même surpris du décompte pour le pont de l'ascension: je ne comprends pas bien pourquoi vous comptez 3 jours, si seul le vendredi m'a été imposé en RTT (donc uniquement 1 jour selon moi).

Pour le reste, vous semblez donc m'indiquer que tous les congés pris pendant ma période d'essai, bien que n'étant pas à mon initiative mais davantage à caractère obligatoire, vont bien prolonger ma période d'essai, et donc donner davantage de temps à mon employeur pour lui permettre de m'annoncer le renouvellement de cette dernière: c'est malheureusement ce que j'espérais pouvoir éviter...

Merci encore pour votre réponse, et bonne soirée.
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
1 août 2021 à 21:51
 je ne comprends pas bien pourquoi vous comptez 3 jours, si seul le vendredi m'a été imposé en RTT (donc uniquement 1 jour selon moi).     

C'est justement le seul doute que j'ai dans mon calcul, et c'est pour cela que j'ai fait le détail. Car je n'avais jamais fait attention à cette subtilité. J'aimerai bien que quelqu'un me confirme ou me corrige.
Pour la période d'essai on ne compte pas en jour de travail, mais en jour calendaire car une période d'essai peut se terminer un dimanche. Pour le décompte d'une absence, on débute au premier jour d'absence effective pour terminer à la veille de votre retour.
Si vous ne venez pas travailler un vendredi (pont) et que vous revenez le lundi suivant, je compte 3 jours calendaires jusqu'au dimanche veille de votre retour.

CB
0