Frais de douanes pour un colis JP d'une valeur de 60 euros

Guumbeat Messages postés 5 Statut Membre -  
Guumbeat Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai fais parvenir un colis d'environ 500 grammes par EMS d'une valeur de 7 844 JPY (sans le prix du conditionnement qui est de 3200 yens)
Le livreur est passé ce matin.

Sur ma facture il est marqué que j'ai 21 euros de frais de transport à payer (jusque là c'est tout à fait normal)
Mais la valeur facture est de 399.80 euros (valeur douane) , là je commence à voir rouge...
J'ai déja commandé des fringues en provenance du Japon (et plus chers que ça sans payer autant de douanes)

En dessous le total à encaisser est de 165 euros à savoir:50 euros de droits de douane+21 euros de presta de dédouanement+ 94 euros de tva.

le Numéro NDP EST LE 6210500000 (des casquettes d'occasion) et dans leur liste c'est taxé à 12%.

Ont est d'accord que les 399.90 sortent de nul part ?

Le service client de répond pas, quand je vois les notes qu'ils se tape ça ne m'étonne pas qu'ils aient des tonnes d'appels....

je suis un peu en panique, si quelqu'un pouvait m'aiguiller j'en serais ravi!

Cordialement

Ps: si mon problème n'est pas lié à la consommation je peux le déplacer dans une autre partie du forum

4 réponses

Guumbeat Messages postés 5 Statut Membre 2

d'accord! je pense que je vais aller leur rendre une petite visite de courtoisie demain , j'espere repartir avec mon colis....
Merci encore à vous, je vous tiendrais au courant si ça vous dit

Fred'
2
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Bonjour

Le Transitaire (Qui au passage se goinfre de 21€..) s'est sans doute 'un peu ' trompé dans ses calculs..

Une 'déclaration de valeur' (Ou facture..) établie par l'expéditeur était elle jointe au colis ? Valeur déclarée?

A+

PS: J'ai fais parvenir un colis = je me suis fait envoyer ????

PPS: C'est quoi le 'conditionnement' ??
1

Bonsoir, merci pour votre réponse! oui je trouve aussi que les 21 balles c'est un peu too much m'enfin....

oui je me le suis fait parvenir par le site Neokyo.
j'ai pas eu le temps de regarder se qu'il y avait sur le colis, le livreur était pressé, il m'a quand meme filé la facture, la valeur déclarée doit etre le prix des 2 casquette j'imagine, donc 7 844 JPY en tout cas ça n'apparait pas sur la facture de Chronopost....

pour le conditionnement c'est juste marqué "carton" 25/12/34 cm Largeur/Hauteur/Longueur
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Re:

Quand il n'y a pas de valeur déclarée (Par l'expéditeur..) la Douane (Ou son Mandataire le Transitaire..) évalue au pif la valeur du contenu..

Ensuite on calcule:

20% de TVA sur valeur marchandise + port

Taxe parafiscale de 12% sur valeur marchandise

Frais (abusifs..) dits de 'dossier' ou de 'transitaire'. Forfait de 21 Zorros..

En utilisant les données fournies dans la question:

7284 + 3200 yens au taux de 0.0077 = 11044 yens donc 85€ (Valeur marchandise + conditionnement..)

TVA: 0.2 x (21 + 85) = 106 x 0.2 = 21.20 €

Taxe parafiscale (= 'droits') 0.12 x 85 = 10.20 €

Soit au total:

21.20 + 10.20 + 21 = 52.40 €.. Sauf erreur ou omission de ma part ou piles usagées..

Si aucune valeur déclarée n'était jointe au colis cela va être difficile de faire rectifier..

A+

PS: le carton 25/12/34 t'a été facturé 3200 yens ( environ 25 €)??
0

Merci pour tout ses détails....
en fait dans la case "Expéditeur" c'est marqué Illisible sur 2 lignes et le JP-0000000 Illisible également.... en gros c'est qu'ils ont mis une somme au hasard si je comprend bien....

Oui c'est c'est ça+ 2700 yens de transport en EMS
0

Re:

Une somme 'estimée' avec le plus grand soin ... C'est le problème récurrent des colis non accompagnés d'une 'valeur déclarée' (Qui peut être 'rectifiée' en cas de doute de la Douane)..

A+
0