Assurance évènement sportif - demande douteuse de l'assureur

Tonqfion - 23 juil. 2021 à 13:37
 Tonqfion - 23 juil. 2021 à 17:02
Bonjour,

La semaine dernière, je devais prendre part à un évènement sportif payant le 14 juillet. J'avais pris les devants et j'avais acheté l'assurance optionnelle couvrant (soi-disant) les maladies.
Je suis tombé malade et je n'ai pas pu participer. Je suis allé voir un médecin et on m'a délivré un arrêt maladie du 13 au 15 juillet. J'ai envoyé cet arrêt comme justificatif à l'organisme d'assurance prestataire. Ces derniers m'ont d'abord fait savoir qu'un arrêt de travail n'était pas un justif acceptable, et qu'il fallait un certificat médical. J'ai demandé ce dernier à mon médecin, qui me l'a délivré et qui précise clairement qu'une pratique sportive était contre-indiquée. Pas plus de détail n'était écrit.
A nouveau, l'organisme assureur me précise que ce certificat n'est pas conforme car il ne précise pas la nature de la maladie. Précisément, la personne m'a dit que "la compagnie demande que la nature de l’accident ou de la maladie soit indiquée sur le certificat médical sans besoin de désignation de la pathologie, afin de déterminer la prise en charge."

Est-ce une pratique légale pour un assureur de demander ce genre d'info ? Ou va t-elle a l'encontre de du secret médical ? Je me demande ce qu'ils entendent par nature de la maladie en fait ... Peut être est ce simplement le fait d'indiquer que la maladie est ponctuelle et non chronique et donc ne pouvait être anticiper ... Je tente de les joindre, mais bien évidemment, ça ne répond pas. J'imagine qu'ils jouent la montre pour que j'abandonne ma croisade et que je ne demande qu'un remboursement partiel.

Si vous avez des réponses à mes quelques questions, je vous en remercie. En espérant ne pas m'être trompé de forum !
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 995
23 juil. 2021 à 14:20
Bonjour,

Que prévoit votre contrat comme justificatifs pour faire jouer l'assurance ?
0
Il est bien stipulé, comme suit :
"En cas de Maladie ou Accident corporel : Certificat médical initial précisant la date et la nature de l'accident ou de la maladie."

Donc je suppose que je suis banané !... J'ai réussi à contacter l'assurance et effectivement, ils attendent bien une mention comme quoi la maladie n'est pas "chronique" et son origine ponctuelle (genre "infection virale" ou je sais pas quoi). Je trouve ça quand même limite niveau légal.
0