Cheque payé malgré l'interdiction d 'émettre des chèques

Signaler
-
 yves -
yves chateaudun 28200
16 JUILLET 2021 À 23 H 42 MIN

bonjour à tous
Je suis sous le coup d’interdiction d’émettre des formules chèque depuis 2 ans.
En mars dernier j’effectue un paiement par chèque de 31 euros ,présenté le 12 du mois suivant et inscrit en ligne débitrice sur mon compte étonné , je m’attendais a un rejet .
Vu l’ absence de réaction par ma banque le 26 avril 2021j’émets un nouveau chèque de 50,59 euros la banque se manifeste pas plus !
Soit deux mois après où je vois sur mon compte , frais irrégularité 69,04 euros facturé.
En émettant le premier chèque avait pour moi valeur de test envers ma banque car elle avait la possibilité de le rejeter et mon action d’émettre aurait cesser spontanément.
Dans ce cas de figure ma banque se rend complice du non respect de la sanction elle a préféré le coté tiroir- caisse.
Au total c’est 138,,08 de frais pour 4 chèques d’ un montant total 147,90 euros » cher payé « .
Ma question , la faute est elle partagée ? car la banque dans la logique aurait due ne pas payer le chèque car j’envisage de demander è ma banque le remboursement les 3/4 de frais .

10 réponses

Il faut que votre banque vous materne...
Vous êtes en interdiction de le faire, pourtant vous l'avez fait en toute connaissance de cause.. Quel est votre but ? Arnaquer des commerçants ?
le chèque émis avait la provision correspondante en quelque sorte il était pas sans provisions. au cas ou ma banque aurait refusé le paiement sous le chef d'interdiction je me tournait vers le commerçant et je le réglais . pour moi la banque cautionne l'émission d'émettre des chèque malgré l interdiction .
Flo vous avez pas compris et d'ailleurs ma banque me donne la facturation deux mois plus tard
merci d'avance , mais à la question ma banque devait payé ce chèque ou pas ? car ce chèque ne devait pas être émis .MOI LA PLACE DE LA BANQUE LE CHEQUE AURAIT ETE REJETE .

merci de faire un effort d'analyse de la situation ...... car se forum à pour but d'aider à solutionner des situations et aussi de faire de la préventive on sait bien que les banques sont laxistes quand sa leur rapporte!
Messages postés
6029
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
2 000 > yves
Bonjour
Si vous avez interdiction d'émettre des chèques, la banque vous a déjà demandé de lui restituer tous les chèques en votre possession. Vous ne l'avez pas fait, vous êtes en tort. N'espérez aucun remboursement et aucune mansuétude, votre comportement est inacceptable.
>
Messages postés
6029
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021

GKLONE vous ne répondez pas a la question c'est un comble d'avoir a faire a des gens butés

merci d'avance , mais à la question ma banque devait payé ce chèque ou pas ? car ce chèque ne devait pas être émis .MOI LA PLACE DE LA BANQUE LE CHEQUE AURAIT ETE REJETE .

donc en ayant payé ma banque ne reconnait pas mon interdiction d'émettre donc complice..
Messages postés
6029
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
2 000 > yves
Le plus buté n'est pas celui que vous croyez !
La banque a rejeté le chèque après contrôle, elle a donc très bien fait son boulot, sachant que les contrôles se font toujours à posteriori, et que le délai de contrôle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les cas.
Le processus c'est qu'un chèque est encaissé, puis vérifié, puis rejeté le cas échéant.
C'est à vous de ne pas faire n'importe quoi !
Bonjour,

La réponse est dans votre question.

L'interdiction est de votre côté : vous avez une interdiction d'émettre des chèques. En d'autres termes, comme vous semblez vouloir avoir des informations plus précises, vous n'avez pas le droit de détenir de chéquier et surtout, de remplir un chèque, de le signer, et de l'utiliser comme moyen de paiement. L'interdiction vous concerne.
Maintenant, voyons le côté banque. La banque, elle, n'est pas frappée d'une interdiction d'émettre vos chèques. C'est vous, comme vu précédemment. Donc elle effectue ses contrôles dans le délais légal, comme tous les autres motifs de rejets possibles (client décédé, compte bloqué, chèque volé, etc...).

Ici, la banque a donc fait son travail. Par contre quelqu'un ici ne l'a pas fait : une personne qui a l'interdiction d'émettre un chèque, en a émis plusieurs. Donc les frais sont justifiés, et aucun moyen de se retourner contre la banque.

Allez, on va aller encore plus loin, car vous semblez ne pas vouloir comprendre :

J'ai interdiction de marcher sur la pelouse d'un parc. Je marche sur la pelouse, car je veux tester la police (et que je suis un peu con). La police me met une amende, alors que je marchais sur la pelouse depuis 30 minutes. Je ne peux pas contester l'amende, sous prétexte qu'ils auraient dû me bloquer l'accès à la pelouse à la seconde ou j'ai mis le pied dessus! Elle me sanctionne, à juste titre, au moment ou elle contrôle si je suis dessus. Vous voyez ? Pour la banque, c'est pareil.

Bonne journée
le problème c'est la facturation tardive deux mois ?Pour le cas donner exemple de la pelouse l'amende vous l'avez immédiatement et on sait que l'on est verbaliser c'est pas deux mois après . donc vu que la banque payait je me suis dit il y a la provision ou est le mal j'ai 4 chèques sur 4 mois et c'est après la visualisation de mon relevé de compte mentionné frais pour irrégularité; Dès le premier chèque elle devait intervenir pour savoir au cas ou mon chéquier m'' aurait été subtiliser .
POUR MOI LA BANQUE C' est montée laxiste pour la bonne cause en priorité son tiroir caisse
je pense que vous comprendrez mon mépris envers ma banque elle doit avoir un rôle de conseil .

cordialement yves
> yves
"ma banque elle doit avoir un rôle de conseil"
"ou est le mal j'ai 4 chèques sur 4 mois"

Yves, quel mot vous ne comprenez pas dans interdiction d'émettre des chèques ? Quel conseil voulez vous de plus de votre banque ? Vous voulez qu'elle vous envoi un courrier tous les mois et un sms tous les jours pour vous rappeler que vous n'avez pas le droit, pour le moment, d'émettre un chèque ?

Quand aux frais d'irrégularités (qui sont effectivement dues), elles peuvent courir en plus du délai légal de 60 jours pour contrôler le chèque. Donc facturation deux mois après avoir débit le premier chèque, vous êtes donc dans le délai.

Mais vous faites bien entendu ce que vous voulez, compte tenu que vous êtes sûr et certain d'avoir raison, vous pouvez même les attaquer en justice.
En outre, à votre place, je me remettrai un peu en question : "je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire le terme d'interdiction d'émettre des chèques, suis-je véritablement en mesure d'interpréter le code monétaire et financier dans son ensemble ?"
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
863
Bonsoir,

Ce qui est certain c'est que vous avez émis des chèques malgré l'interdiction bancaire d"émettre des chèques ... alors que vous aviez obligation de restituer vos chéquiers comme vous l'a demandé votre banque. Donc la faute partagée ne tient pas.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/interdiction-emettre-cheques

Il se pourrait que la sanction soit bien au delà des 3/4 de 138.08 € .... qui sera possiblement une somme dérisoire par rapport à ce qui pourrait vous être réclamé par la suite suite à vos infractions. D'interdiction bancaire, vous pourriez passer à l'interdiction judiciaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31388

Cdt
a mon avis pour une interdiction judicaire il faut être a un autre degré et pourquoi ma banque a pas choisi la voie judiciaire au moins c'est plus honnête que se remplir les poches Rappelons que en 2017 les banques françaises ont réalisé 7,5 milliards de bénéfices .L'interdit bancaire c'est a elles qui faut l'imposer.

MERCI POSER VOUS LES VRAIES QUESTIONS
mon cher
au sujet des frais irrégularités pour ces chèques émis sous le coup d'interdiction et si ma banque m'avait informé en temps utile il y aurait pas eu 3 autres chèques .donc elle doit me rembourser les frais.
En cas de frais pour irrégularités ou pour incidents de paiement (commissions d'intervention, frais de rejet d'un chèque pour défaut de provision…), le banquier doit en informer le titulaire du compte au moins 14 jours avant de les prélever (article L312-1-5 du code monétaire et financier
MAINTENANT TU COMPRENDS POUQUOI JE SUIS PAS D'ACCORD
MERCI DE FAIRE FONCTIONNER TES MENINGES

plus la peine de répondre
Messages postés
41745
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
11 378 > yves
Ce sont VOS méninges qui ne fonctionnent pas correctement.... vous le saviez parfaitement que vous n'aviez pas le droit d'émettre des chèques et vous en avez quand même émis, à l'image d'un mioche qui se rebelle contre un interdit de ses parents et qui les défie stupidement en faisant exactement ce qui lui a été interdit, au risque que la punition tombe... et votre "punition", ce sont les frais que la banque vous a fort justement collés : vous ne pouvez QUE VOUS EN PRENDRE À VOUS-MÊME et assumer vos bravades de gamin (pour ne pas dire... vos conn****).
Allez, salut !
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
863
Ma question , la faute est elle partagée ? car la banque dans la logique aurait due ne pas payer le chèque : faux. Vous n'avez pas restitué les chèques en votre possession malgré la demande de votre banque. Le chèque émis reste redevable avec facturation de frais.
Votre compte était créditeur ; les chèques sont donc passés (et non rejetés) ce qui n'empêche pas des frais d'irrégularité puisqu'il n' y a pas eu de levée de l' interdiction d'émettre des chèques. Consultez la convention de votre banque ainsi vous trouverez réponse à votre question.
Et merci de ne pas hurler.
Et ce que vous avez fait est bien une infraction pénale.
alors chèques émis avec un compte débiteur c'est de l'escroquerie ça renforce l'infraction et c'est même une autre infraction . car le porteur est en droit de déposer plainte.
Messages postés
11490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 388
La banque a fait son travail. Son délai d'action envers vous n'était pas prescrit. Vous ne pouvez pas reprocher à votre banque de ne pas surveiller vos faits et gestes H24 !
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
863
Bonjour,

plus la peine de répondre : je réponds si je le souhaite et quand je le souhaite tant que je respecte la charte du forum.
Ceci étant dit ...

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029168464/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000029171145/2016-01-01
extrait : II.-Le montant de chacun de ces frais est précisé par l'intermédiaire du relevé de compte du client établi mensuellement ou, le cas échéant, selon la périodicité indiquée dans la convention de compte mentionnée à l'article L. 312-1-1. A défaut de relevé de compte l'information préalable gratuite est réalisée par l'établissement de crédit par tout autre moyen.

En l'absence du respect des dispositions prévues par le code monétaire et financier, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire à ce sujet (s'il y a bien eu réellement défaut d'information) ; par la suite, si nécessaire vous pourrez saisir le médiateur bancaire en suivant la procédure à la lettre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523
Vous aviez indiqué : j’envisage de demander è ma banque le remboursement les 3/4 de frais. Il faut rester logique ; si vous contestez en étant dans votre bon droit, demandez la totalité.

Vous pourrez même, lors de ce rendez-vous, en profiter pour répondre à votre obligation de restituer les formules en votre possession.

Pour ma part, le sujet est clos

Cdt
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
5 191
Bonjour

La banque quand elle fait face au paiement d'un chéque transmis par une autre banque ne peut le rejeter que si le chèque est volé ou sans provisions

Vous ne rentrez dans aucun des deux cas donc elle a honoré le paiement.

le banquier doit en informer le titulaire du compte au moins 14 jours avant de les prélever 

Tout dépend de la dénomination des frais qui ont été prélevé. Le délai de 14 jours n'est pas systématique à tous les cas.
Il faut également vérifié si ces frais n'était pas notifié dans un précédent document, notamment un relevé de compte passé. C'est souvent ici que les frais sont indiqués à l'avance et vous n'y avez peut être pas fait attention

Cordialement,
AN.Banker
bonjour

merci de votre réponse et j'ai fais des recherches où la contestation peut être envisagée .

Je n'ai reçu de ma banque un avis d'imputation de frais irrégularité dans les 14 jours qui a été un effet du surprise double que d'abord le chèque payé au porteur et en second facturation deux mois l'émission de ces chèques . avis de ma banque aurait suffit pour mettre fin à ma légèreté et c'est aussi par manque de connaissance du code code monétaire et financier celui -ci n'est pas ma littérature .favorite .je peux dire a ce jour que j'ai pas renouveler l'entorse à la règle .

Merci a tous de m'avoir aider
Messages postés
41745
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
11 378
Bonjour yves,

rien à ajouter au post 1... mis à part qu'un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié dans votre post initial…

Bonne semaine à vous !
Messages postés
11490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 388
à t'on le droit d'affaiblir quelqu'un économiquement
Avez-vous le droit d'émettre des chèques ?
Les avez-vous émis en sachant que vous en aviez l'interdiction ?
Avez-vous respecté vos droits et devoirs en matière de chèques ?

car les frais bancaires c'est jamais un accord bilatéral
Avez-vous lu les conditions tarifaires qui sont mises à jour chaque année et que vous avez acceptées ?
Avez-vous comparé les différentes offres bancaires ? Le choix est vaste !

certaines banques ne font pas payer pour avoir émis un cheque sous interdit bancaire .ou avise le détenteurs du compte moi si j'avais été aviser des frais encourus le chéquier allait direct au rebus !
Le choix de cette banque vous a-t-il été imposé ou avez-vous fait le choix d'ouvrir un compte dans cet établissement ?
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
5 191 >
Messages postés
902
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021

ah ah leur tarifs sont légaux légitimé par le ministère des finances et non validé par une commission constitué d utilisateurs .

La banque est une entreprise privée, pourquoi l'Etat et encore plus le peuple viendrait décider de ça ? Vous vous faites un monde qui n'existe pas

Vous faites une fixation sur la banque mais vous enrichissez également toutes les entreprises privées, c'est exactement la même chose. En quoi est-ce dérangeant pour une banque de faire du bénéfice comme toute entreprise privée ?
Messages postés
38981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
3 263 >
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

En quoi est-ce dérangeant pour une banque de faire du bénéfice comme toute entreprise privée ?     

Y'aurais des choses à y redire, mais ça n'est pas le lieu. ;-)
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
5 191 >
Messages postés
38981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Il serait bien de le dire, sachant que vos agences bancaires ne dégagent que très peu de bénéfice ou sont déficitaires et que leurs employés sont des techniciens pas si bien payés.

Mais c'est toujours facile de s'attaquer aux banques c'est le sport national ici. Alors que la population se fait avoir sinon pire par beaucoup d'entreprise privée sans broncher dans d'autres domaine, sans même s'en rendre compte
Messages postés
38981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
3 263 >
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Ah mais ma réflexion ne visait pas que les banques, c'était sur la seconde partie "comme toute entreprise privée" j'ai pas mal à redire sur le système économique actuel en général, sur qui produit ce bénéfice et surtout sur ou va le bénéfice en question. Mais j'ai une vison assez orienté marxiste sur la question (en tout cas sur l'analyse qui est fait sur ce qu'est la production de richesse, qui la produit et ou elle va, la notion de moyens de productions, etc).

Et je n'ai rien contre les employés, qu'ils soit banquiers ou autre. Surtout quand comme toi ils prennent de leur temps pour aider sur des forums. :-)

Mais comme dit, on dépasse un peu le cadre du forum. ;-)
>
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

les banques tombent dans l'absurde en créant des services qui parfois sont non sens
Messages postés
11123
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
6 414
Bonjour

Désolée de mon intrusion mais avec tous ces débats passionnés personne n'a remarqué dans le message initial que le posteur donne son nom de famille et son code postal !

Attention Yves ce sont des informations privées qui ne doivent pas figurer sur un forum public. Vous pouvez éditer votre message pour les supprimer.
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
863
Bonjour Ysabe_I,

28200 = châteaudun mais il est vrai que Yves peut avoir comme nom de famille sa ville.
Pour la petite histoire, Le premier comte fieffé de Châteaudun est Thibaud le Tricheur ! extrait de chateaudun-tourisme ... je trouvais cela amusant !

Bonne journée à tous
Messages postés
11123
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
6 414 >
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021

Oups je ne connaissais pas. Merci pour l'info du coup
>
Messages postés
3031
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021

merci Ysabe_I, vous avec une maitrise d '.histoire ? moi je constate être interdit bancaire il faut savoir pourquoi ! et à t'on le droit d'affaiblir quelqu'un économiquement car les frais bancaires c'est jamais un accord bilatéral autrement dit par un commission d' utilisateurs soit du crédit agricole b n p ou autres , certaines banques ne font pas payer pour avoir émis un cheque sous interdit bancaire .ou avise le détenteurs du compte moi si j'avais été aviser des frais encourus le chéquier allait direct au rebus !
Messages postés
7435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
5 191 > yves
Les frais bancaires sont prévus dans les conditions tarifaires. Ce sont ces conditions que vous acceptez et que vous acceptez chaque année lorsqu'elles sont mises à jour