Cheque payé malgré l'interdiction d 'émettre des chèques

Fermé
yves - 18 juil. 2021 à 23:40
 yves - 22 juil. 2021 à 02:34
yves chateaudun 28200
16 JUILLET 2021 À 23 H 42 MIN

bonjour à tous
Je suis sous le coup d’interdiction d’émettre des formules chèque depuis 2 ans.
En mars dernier j’effectue un paiement par chèque de 31 euros ,présenté le 12 du mois suivant et inscrit en ligne débitrice sur mon compte étonné , je m’attendais a un rejet .
Vu l’ absence de réaction par ma banque le 26 avril 2021j’émets un nouveau chèque de 50,59 euros la banque se manifeste pas plus !
Soit deux mois après où je vois sur mon compte , frais irrégularité 69,04 euros facturé.
En émettant le premier chèque avait pour moi valeur de test envers ma banque car elle avait la possibilité de le rejeter et mon action d’émettre aurait cesser spontanément.
Dans ce cas de figure ma banque se rend complice du non respect de la sanction elle a préféré le coté tiroir- caisse.
Au total c’est 138,,08 de frais pour 4 chèques d’ un montant total 147,90 euros » cher payé « .
Ma question , la faute est elle partagée ? car la banque dans la logique aurait due ne pas payer le chèque car j’envisage de demander è ma banque le remboursement les 3/4 de frais .

10 réponses

Il faut que votre banque vous materne...
Vous êtes en interdiction de le faire, pourtant vous l'avez fait en toute connaissance de cause.. Quel est votre but ? Arnaquer des commerçants ?
9
le chèque émis avait la provision correspondante en quelque sorte il était pas sans provisions. au cas ou ma banque aurait refusé le paiement sous le chef d'interdiction je me tournait vers le commerçant et je le réglais . pour moi la banque cautionne l'émission d'émettre des chèque malgré l interdiction .
Flo vous avez pas compris et d'ailleurs ma banque me donne la facturation deux mois plus tard
0
merci d'avance , mais à la question ma banque devait payé ce chèque ou pas ? car ce chèque ne devait pas être émis .MOI LA PLACE DE LA BANQUE LE CHEQUE AURAIT ETE REJETE .

merci de faire un effort d'analyse de la situation ...... car se forum à pour but d'aider à solutionner des situations et aussi de faire de la préventive on sait bien que les banques sont laxistes quand sa leur rapporte!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > yves
19 juil. 2021 à 00:11
Bonjour
Si vous avez interdiction d'émettre des chèques, la banque vous a déjà demandé de lui restituer tous les chèques en votre possession. Vous ne l'avez pas fait, vous êtes en tort. N'espérez aucun remboursement et aucune mansuétude, votre comportement est inacceptable.
0
yves > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
19 juil. 2021 à 00:17
GKLONE vous ne répondez pas a la question c'est un comble d'avoir a faire a des gens butés


merci d'avance , mais à la question ma banque devait payé ce chèque ou pas ? car ce chèque ne devait pas être émis .MOI LA PLACE DE LA BANQUE LE CHEQUE AURAIT ETE REJETE .

donc en ayant payé ma banque ne reconnait pas mon interdiction d'émettre donc complice..
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > yves
Modifié le 19 juil. 2021 à 01:03
Le plus buté n'est pas celui que vous croyez !
La banque a rejeté le chèque après contrôle, elle a donc très bien fait son boulot, sachant que les contrôles se font toujours à posteriori, et que le délai de contrôle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les cas.
Le processus c'est qu'un chèque est encaissé, puis vérifié, puis rejeté le cas échéant.
C'est à vous de ne pas faire n'importe quoi !
0