Donation, leg, ou autre

arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 17 juil. 2021 à 15:26
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 17 juil. 2021 à 16:30
Bonjour,

j'ai un bien recu d'un heritage, et dans le cas où il m'arriverait qq chose, je ne souhaite pas que ma fille en herite, je souhaite que ce bien revienne a mon epouse dans sa totalité.ma fille le recuperera apres, mais je tiens a ce que ce bien soit preservé tant que l'un de nous sera vivant

quel acte demander auprès du notaire??

merci
A voir également:

3 réponses

La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
17 juil. 2021 à 15:35
quel acte demander auprès du notaire??


Demandez au notaire de faire modifier le contrat de mariage.

( Ne pas confondre "donation au dernier vivant " et communauté universelle")




Le principal avantage de la communauté universelle est qu'il protège de manière optimale le conjoint survivant. En cas de décès de l'un des conjoints, il n'y a pas de litiges possibles entre le conjoint survivant et les héritiers du défunt puisque tous les biens reviennent au conjoint survivant.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
17 juil. 2021 à 16:06
Il me semble qu'un testament prévoyant un legs graduel répondrait à votre souhait. Prenez rendez-vous avec un notaire pour vous faire conseiller.

Un peu de lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16235
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 17 juil. 2021 à 16:57
je souhaite que ce bien revienne a mon epouse dans sa totalité.
Par testament vous pouvez léguer l'usufruit de ce bien à votre épouse.

ma fille le recuperera apres,
Votre fille aura la nue-propriété.
Elle récupèrera l'usufruit au décès de sa mère.

quel acte demander auprès du notaire??
Consultez-le.
Vraisemblablement, selon votre situation exacte, il vous conseillera le testament.

La donation de la pleine propriété à votre épouse vous reviendra beaucoup plus chère et votre fille aura des droits de succession à payer lorsqu'elle récupérera le bien en question dans la succession de sa mère. .
0
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
Modifié le 17 juil. 2021 à 16:54
Dans le cas d'une communauté universelle , il n'y a aucun frais , parce que la succession n'est pas ouverte au décès du premier conjoint, tous les biens et avoirs sont automatiquement a la disposition du survivant dans leur totalité et sans aucune procédure.

C 'est le grand avantage de cette option , pas besoin de convoquer la famille tout est automatique, vu qu'il n'y a pas de succession a faire.

La fille héritera de la mère le jour venu dans les conditions habituelles.

La fille reste quand même protégée par la loi , car en France les parents ne peuvent déshériter leur(s) enfant(s)

Comme vous le voyez , il y a moultes solutions qui s'offrent à vous.

Le notaire vous listera les avantages et inconvénients des différentes options , in fine ce sera à vous de vous déterminer, vous pouvez également consulter d'autres intervenants, puisque vous avez la sagesse de prévoir l'avenir.
0