Est-ce qu'une révision de loyer à partir de 2010 est possible ?

Résolu
metternich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 8 juil. 2021 à 01:10
metternich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 8 juil. 2021 à 22:53
Bonjour.

Je viens de recevoir un document de la part de mon agence immobilière (je suis locataire) qui m'informe que :
"le montant de votre loyer est révisable à compter du 20/11/2010 selon la variation annuelle de l'indice IRL. - Indice de référence des loyers, publié par l'INSEE.
A ce jour, le nouvel indice de référence de votre bail (2021/3) n'a pas encore été publié. Dès sa parution nous procéderons à la révision de votre loyer ainsi qu'à l'éventuel rappel sur la période postérieure au 20/11/2010."
L'original :


Quelques informations :
Depuis janvier 2014 le loyer (loyer appartement + loyer parking) n'a pas augmenté.
La date du 20/11/2010 ("le montant de mon loyer est révisable à compter du 20/11/2010...") semble correspondre à la prise d'effet de mon bail (20/11/2009) mais pourquoi 2010 ...?
L'appartement (et donc la révision des loyers) a été géré par l'agence nexity du 20/11/2009 au 30/09/2014 et les augmentations de loyer et charges ont été déjà faites régulièrement.

Ce document ne fait qu'annoncer un "éventuel rappel" mais je préfère préparer en avance ma réponse si nécessaire d'où ce courrier.

Plusieurs éléments semblent erronés :
1 ) "Conformément aux dispositions légales de votre bail, le montant de votre loyer est révisable à compter du 20/11/2010 selon la
variation annuelle de l'Indice IRL".
Le contrat de location indique que le loyer pourra être révisé tous les ans le 01/07 pas le 20/11 (voir pièce jointe 01.date révision loyer :
).

2 ) "A ce jour, le nouvel indice de référence de votre bail (2021/3) n’a pas encore été publié."
L'indice de référence des loyers utilisé pour la signature du bail est celui du 4ème trimestre (2008) pas le 1er trimestre (voir pièce jointe 02.indice de référence du bail :
).

Pour les points 1) et 2) me confirmez-vous que l'agence s'est bien trompée ?

3 ) Est-ce que le trimestre choisi pour une révision de loyer peut être différent de celui utilisé comme indice référence lors de la signature du bail ?
Dans mon cas le 3ème trimestre comme indiqué dans le document ("A ce jour, le nouvel indice de référence de votre bail (2021/3) ...") et le 4ème trimestre pour la signature du bail.

4 ) C'est le point le plus important : est-ce que dans un cas de révision de loyer (c'est mon cas, mon loyer n'ayant pas augmenté depuis janvier 2014) n'est-ce pas la loi ALUR du 24/03/14 (qui modifie l'article 17-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989) qui prévaut ?
C'est-à-dire que dans mon cas le bailleur n'a plus qu'un délai d'un an à partir de la date de révision des loyers du bail (mon cas : le 01/07) pour appliquer une indexation non notifiée, à défaut de quoi il est réputé y avoir renoncé (pas d'effet rétroactif).

Me confirmez-vous donc que si je reçois la lettre R+AR m'annonçant la révision des loyers, par exemple le 15 juillet 2021, cette révision ne pourra se baser que sur le dernier indice disponible du 4ème trimestre (qui est mon trimestre de référence) et que cette révision ne s'appliquera qu'à partir de la réception de lettre R+AR (le 15 juillet pour reprendre mon exemple).

A noter que la régulation des charges TEOM a été déjà faite (établie le 27/1/21 et payé avec la quittance loyer de février 2021).
Comme prévue par la loi ALUR le calcul de la révision a été faite sur 3 ans (donc partir de 2018).
Sur ce point pas de problème.


Cordialement.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
8 juil. 2021 à 02:42
bonjour,

quand une révision annuelle de loyer a été prévue à la signature du contrat de location, elle peut être pratiquée, et elle doit être pratiquée avec les indices du trimestre mentionné au contrat... même s'il est faux... (et il est faux ! ça aurait dû être le 3° T.), parce qu'il faut choisir le dernier trimestre connu à la date de signature du contrat.
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Il est donc mentionné au contrat une révision annuelle de loyer au 1° Juillet avec les indices du 4° T. (l'agence a même précisé l'indice 117,54... qui est bien celui du 4° T... et qu'on ne retrouve pas dans les trimestres avoisinants !)

La formule du calcul de révision est :
loyer actuel / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N
Par exemple :
==> pour location nue :
- loyer 600 €
- 3° T
- révision au 1°/07
- envoi de la notification du nouveau loyer le 15/07
--> 600 € /130,26 x 130,52 = 601,197 € --> arrondi des € --> 601,20 € à partir de la date d'envoi de la notification de l'agence --> si envoi le 15/07 faire le prorata pour le mois concerné :
du 1°/07 au 14/07 : 600 € / 31 x 14 = 270,967 -> 270,97 €
+ du 15/07 au 31/07 (soit 17 jours) : 601,20 € / 31 x 17 = 329,69 €
Total dû pour le mois de Juillet : 600,66 € (270,97 + 329,69).

==> pour location meublée avec charges au forfait (par ex un forfait mensuel de 140 €) :
(600 € + 140 €) / 130,26 x 130,52 = 741,48 € --> prorata pour Juillet :
du 1°/07 au 14/07 : 740 € / 31 x 14 = 334,19 €
+ du 15/07 au 31/07 : 741,48 € / 31 x 17 = 406,62 €
Total Juillet = 740,81 €

Ne rien faire, ne rien dire pour le moment : attendez la notification de l'agence pour contester ses calculs (par courrier R+AR, dont vous garderez copie et récépissés)...


Vous avez raison : pas de rétroactivité, MAIS le nouveau loyer s'appliquera à partir de la date d'ENVOI de la notification du nouveau loyer [et PAS à partir de la date de réception du courrier de l'agence (courrier simple OU en R+AR, peu importe)].
La date d'envoi est bien entendu celle du tampon de la Poste ou celle de l'avis si RAR, pas celle où le courrier a été écrit --> donc si courrier simple, ouvrir l'enveloppe proprement et la conserver (conserver aussi l'avis du RAR)... en cas de contestation de l'agence...
Je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § IV-A), ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


La régularisation des "provisions" de charges (provisions = charges "au réel" vs "forfait" de charges) et la régularisation de la TEOM (qui est une "taxe" récupérable sur le locataire, donc "à la charge" du locataire) peut effectivement remonter sur 3 ans en arrière :
- sur justificatif (copie de la TF du bailleur pour chaque année demandée)
- au prorata du temps réel d'occupation (pour la 1° et la dernière année de location)
- et sans les frais de gestion/rôle (qui sont toujours "à la charge" du bailleur).

Je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

Cependant, si vous avez une location avec un "forfait" de charges (cas possibles seulement pour ces 2 cas : location meublée et colocation nue pour des personnes non mariées/non pacsées), la TEOM est alors "assimilée" à une charge et est, de ce fait, automatiquement incluse dans ce forfait de charges... sauf si une clause du contrat a mentionné (à sa signature) que la TEOM serait à payer à part du forfait.
Lire aussi le § III-H de mon topo 1er lien donné.


cdt.
1
metternich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021
8 juil. 2021 à 21:55
Bonjour.

Et bien voilà une réponse qui me convient très bien : en principe elle réponds à toute mes interrogations.

Juste quelques petits détails complémentaires :
-L'appartement est un non meublé avec provision de charges ( pas de location meublée et de colocation nue).

- Je ne sais si c'est lié mais j'engage actuellement une procédure pour acheter cet appartement dont je suis le locataire (par le droit de préemption).
J'ai été informé de la volonté de vendre par un courrier posté le 12/03.
L'agence immobilière qui s'occupe de la vente est différente de celle qui s'occupe de la gestion locative.



Cdlt.
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
8 juil. 2021 à 22:08
OK. Donc vous avez une location nue (avec des provisions de charges obligatoirement) et votre bailleur veut vendre :
--> si vous avez reçu une notification de "congé pour vente" établie conformément à la loi : vous avez un droit de préemption ----> à exercer pendant les 6ème et 5ème mois avant la fin du bail (= pendant les deux 1ers mois du préavis du bailleur)
--> si vous n'avez rien reçu parce que le vendeur réalise une "vente occupée" : vous pouvez vous mettre sur les rangs des éventuels acquéreurs au même titre qu'eux = sans droit de préemption (ni droit de préférence pour avoir été locataire pendant x temps).
0
metternich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021
Modifié le 8 juil. 2021 à 23:06
C'est ça j'ai bien reçu une notification de "congé pour vente".
La limite des 2 mois est le 19 juillet mais je signe la promesse de vente (l'offre d'achat ferme a déjà été signée) jeudi prochain.
0