Achat appartement + murs commerciaux

M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - Modifié le 2 juil. 2021 à 17:52
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 3 juil. 2021 à 15:03
Bonjour,

A l’occasion d’un achat immobilier résidentiel « classique », un APPARTEMENT, j’ai l’occasion d’acquérir les MURS COMMERCIAUX du RDC.
Il n’y a pas de copropriété. C’est à dire qu’on me propose en fait d’acquérir l'IMMEUBLE donc (sans que ça soit écrit noir sur blanc dans l’annonce, enfin si puisqu'on parle d'ensemble immobilier) avec un revenu financier provenant du commerce au RDC.

- Comme je ne suis pas initié à la réglementation liée à un bail commercial, je me demande s’il n’y a pas des choses dont je dois me méfier…

- Est-ce que cela serait éventuellement possible "simplement" et sans frais de ne pas reconduire le bail et de récupérer la jouissance du RDC (ou le louer à un autre commerce, etc.) ?
Bien sûr en prévenant l’actuel propriétaire dans le délai imparti.

- J’imagine qu’il faudra demander à avoir le bail commercial actuel en amont d’une quelconque offre d’achat de l’ensemble immobilier, n’est-ce pas ?

Merci pour tous vos bons conseils !
PAul

3 réponses

Bonjour.

Il est impératif pour vous de vous procurer un duplicata du bail commercial.

En cas d'achat des murs commerciaux du RDC, vous serez tenu par les obligations du contrat de bail.
L'exploitant est propriétaire du fonds qu'il exploite.
Récupérer la jouissance du RDC ou le louer pour un autre commerce, avec l'accord de l'actuel locataire, en passera par un dédommagent financier (équivalent au minimum au prix du fonds).
2
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1
2 juil. 2021 à 17:58
Vous parlez en cas de rupture du bail avant son échéance, n'est-ce pas ?

Mais l'accord de l'actuel locataire et le dédommagent financier sont-ils impératifs si je respecte le délai d'au moins 6 mois avant la fin du bail (au bout des 9 ans) ?
0
gitane2229 > M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
2 juil. 2021 à 21:08
Les baux commerciaux sont souvent des 3/6/9.
Renouvellement tacite tous les 3 ans.
Reconduction du bail après 9 ans.
Les droits et obligations du bailleur commercial découlent du seul contrat de bail. Contrat que vous devrez poursuivre si vous achetez l'immeuble.

Un bail commercial peut être rompu à tout moment, mais uniquement et toujours d'un commun accord entre bailleur et locataire.
La rupture d'un bail commercial est toujours accompagnée d'un paiement au bénéfice du loueur qui quitte les lieux.
Il est quasi impossible de se séparer d'un commerçant (locataire) qui souhaite poursuivre son activité.
0
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 > gitane2229
3 juil. 2021 à 07:51
Merci.
Je retiens qu'Il est quasi impossible de se séparer d'un locataire qui souhaite poursuivre son activité.

Par ailleurs, je crois lire qu'il est possible pour lui de céder son droit au bail à un tiers… Est-il possible qu'il vende son droit au bail à quelqu'un d'autre sans que je puisse m'y opposer ?
0
gitane2229 > M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
3 juil. 2021 à 12:01
Cession d'un droit au bail
On en revient toujours au contrat de bail, document que vous ne détenez pas.
Il est tout à fait possible qu'il comporte des mentions ou conditions spécifiques et légales (par ex. cession pour commerce identique, etc...).
Donc, la réponse à votre question, vous la trouverez dans ce contrat.

Il semble évident que si cet exploitant a acheté un fonds de commerce ou un pas de porte commercial, il voudra récupérer au minimum sa mise d'origine.
0
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 > gitane2229
3 juil. 2021 à 15:03
Merci.
En attendant d'avoir sous les yeux le contrat de bail, s'il ne contient pas de mention spécifique, quelle est la règle par défaut qui s'applique lors de la cession/vente du droit au bail ? En quoi le bailleur a-t-il des garanties sur le choix du prochain locatairer, sur l'activité du commerce, etc. ?
0
Gayomi Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 936
3 juil. 2021 à 08:00
A l’occasion d’un achat immobilier résidentiel « classique », un APPARTEMENT, j’ai l’occasion d’acquérir les MURS COMMERCIAUX du RDC.
Il n’y a pas de copropriété

Avant même de vous questionner sur le bail commercial, vous devriez peut-être vous interroger sur l'absence de copropriété. Comment un immeuble comportant plusieurs biens, appartenant à des propriétaires différents ou loués séparément peuvent-ils ne pas avoir avoir fait l'objet de lots séparés (état descriptif de division / EDD) et d'un règlement de copropriété (RDC) ?
A moins que je n'ai mal compris votre projet.
0
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1
3 juil. 2021 à 08:16
Je récupèrerais l'ensemble immobilier. Actuellement le vendeur le possède totalement (Appartement aux étage + Murs commerciaux au RDC)
0
Gayomi Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 936 > M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
Modifié le 3 juil. 2021 à 08:20
Si vous achetez la totalité, OK.
0
Bonjour
Vous ne pouvez pas récupérer un bail commercial sauf a dédommager le commerçant et encore c'est a son bon vouloir
0
M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1
3 juil. 2021 à 08:20
Oui je l'ai compris. Et ça semble tout à fait normal.

Comment peut-on estimer la valeur de son fonds de commerce ?
0
gitane2229 > M.Paul Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
3 juil. 2021 à 12:18
L'évaluation d'un fonds de commerce peut être faite par un cabinet comptable, au vu de plusieurs éléments.
- rentabilité de l'entreprise
- % chiffre d'affaires spécifique à chaque activité (statistiques)
- lieu d'exploitation et zone de chalandise
- état des installations, aménagements, agencements

Un mix de tout ça, qui aboutit à une fourchette (entre prix mini et prix maxi).

Un exploitant vendeur doit fournir les comptes des 3 dernières années
- bilans
- compte de résultat
- (si possible, balances générales ou grands livres)
0