Différence entre Eig et pension perçue

Lancelot - 23 juin 2021 à 22:09
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 25 juin 2021 à 22:16
Bonjour , je suis retraité MSA (artisan paysagiste) et je suis en procédure contre eux : le montant de ma pension est de 60 % inférieure à celui annoncé sur mon dernier EIG, alors que ma RC est supérieure de 30% à l EIG. Ils argumentent que j ai travaillé en Suisse 8 mois et que cela qui impute ma pension.
Merci de vos avis éclairés.

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
24 juin 2021 à 07:16
Votre EIG devait tenir compte d'un complément du minimum contributif (MICO) assez important. Et sans doute que votre retraite à été liquidée de manière provisoire parce qu'il manque un ou plusieurs éléments nécessaires au calcul définitif. Or, ce calcul provisoire empêche de mettre le complément du MICO en paiement, ce qui sera rétabli dès réception des éléments manquants.
Sur votre notification d'attribution ou sur un courrier à part, avez-vous cette information au sujet d'une "liquidation provisoire" ou "en l'état" ?
Le fait d'avoir travaillé en Suisse (peu ou beaucoup) ne peut pas avoir un impact négatif sur le montant de votre retraite de manière définitive. Mais ça peut en avoir un temporaire si vous êtes au MICO si c'est la validation suisse qu'on est en train d'attendre, par exemple.
1
Merci pour votre réponse.
Ma retraite est liquidée complètement depuis février 2019, en carrière longue.
Je n'ai reçu aucun document de notification, juste le virement mensuel.
Ma situation n'a pas évolué dans un sens ou un autre depuis l'EIG : en brut 855 euros, et je perçois 650 euros brut par mois.
0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
25 juin 2021 à 22:16
Une EIG ne vous indique JAMAIS le montant d'une retraite carrière longue, puisque les départs qui figurent dessus sont au mieux à 62 ans. Votre point de départ en retraite ne correspond pas à ce qui figure sur l'EIG. Si vous avez pris par exemple votre retraite à 60 ans, il y aura forcément une différence avec l'EIG puisque l'EIG tient compte d'une projection de votre dernier salaire annuel connu jusqu'à vos 62 ans.
Or, votre salaire projeté des 2 dernières années prévues n'existe pas. L'EIG le comptait sans doute dans les 25 meilleures années, mais le calcul réel a été obligé d'aller chercher 2 années beaucoup moins intéressantes.
Juste les montants sans les dates ni la situation, je ne peux pas vous dire grand chose... juste supposer. Je n'ai pas les documents sous les yeux : ni votre EIG, ni votre relevé de carrière définitif, ni votre notification de retraite (que vous auriez dû recevoir à l'attribution...).
Il y a forcément une explication (et ce n'est pas la Suisse qui est en cause, ça je peux vous l'assurer !), mais je ne pourrai pas vous la trouver avec si peu d'éléments et rien sous les yeux.
Avez-vous bien lu l'EIG ?
De quelle année date votre EIG ?
Avez-vous dans votre carrière d'autres régimes : vous avez évoqué la MSA (exploitant ou salarié ?) et la Suisse. Y-a-t-il eu d'autres caisses auxquelles vous auriez cotisé ? Lesquelles ?
1