Préavis pour mon départ à la retraite ?

mar34110 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021 - Modifié le 17 juin 2021 à 15:09
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 juin 2021 à 16:58
Bonjour,
JE FAIS PARTI DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE NEGOCE AMMEUBLEMENT

combien faut il donner de temps de préavis à mon patron pour mon futur départ à la retraite ?
il va me rester beaucoup de congés ,est ce que je peux les prendre dans mes mois de préavis ainsi il serait réduit si mon employeur ne veut pas me les payer ?

dans le code du travail il est noté que j'avais droit à 1.5 mois de salaire
sur la convention 1.5 aussi et en plus 0.10 par année au dessus de 20 ans d'ancienneté?
est elle calculée sur les trois derniers mois ou les 12 ?

MERCI POUR VOS REPONSES
JE NE SAIS PAS OU PRENDRE RENDEZ VOUS POUR MES DROITS
INSPECTION DU TRAVAIL ???

MARTINE
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 17 juin 2021 à 16:58
Bonjour,

Votre convention collective ne semble pas indiquer de préavis particulier pour le départ en retraite. C'est alors le code du travail qui s'applique : avec plus de 2 ans d'ancienneté préavis de 2 mois

https://code.travail.gouv.fr/contribution/quelle-est-la-duree-de-preavis-en-cas-de-depart-a-la-retraite

Il n'y a pas de disposition particulière pour les congés en cas de départ en retraite. Il est donc préférable de se mettre d'accord avec votre employeur. Les congés non pris devant être payés dans le solde de tout compte.

Le salaire pris en compte pour calculer l'indemnité est selon la formule la plus avantageuse :
  • soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite,
  • soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).


ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13965

0