Délai entre gendarmerie et correctionnelle

Mama-chats - 21 juin 2021 à 16:14
 Mama-chats - 27 juin 2021 à 10:24
Bonjour, j'ai été convoquée à la gendarmerie pour des faits que je n'ai pas reconnus. Le gendarme ayant trop d'éléments concordants m'a fortement conseillé d'avouer. Je n'ai pas avoué. Il m'a dit que je serai convoquée en correctionnelle. En fait la victime n'a pas porté plainte contre moi, elle a juste signalé des faits en disant qu'elle me soupçonne. Le gendarme aussi me soupçonne. Il voulait des aveux suite auxquels il voulait faire marcher mon assurance responsabilité civile. Je lui ai dit que non, la responsabilité civile ne couvrira jamais des dégradations volontaires. Il n'a pas voulu approfondir, il était très pressé et nerveux. Je n'arrivais pas à établir un dialogue suite auquel j'aurais presque avoué. Du coup je serai poursuivie en correctionnelle. Tous les jours j'ouvre ma boite aux lettres avec angoisse. Ça fera 2 mois bientôt. Ça peut prendre combien de mois que le magistrat étudie le dossier et m'envoie une convocation au tribunal ? Merci d'avance.

4 réponses

Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
Modifié le 25 juin 2021 à 10:13
Bonjour Mama-Chats,

"Pensez vous que le gendarme a bluffé en me parlant de correctionnelle ?"

Possible, dans la mesure où la victime n'a pas cru bon de déposer plainte.

Ceci étant, la main courante est un document interne censé rester dans les locaux du Commissariat, à cette différence près que lorsque l'OPJ considère que les faits sont graves, la décision lui appartient de saisir le Parquet qui décide soit de classer sans suite, soit de déférer le prévenu devant la juridiction correctionnelle.

"Je vais avouer au tribunal"

Je rejoins le sentiment de Pierrecastor lorsqu'il indique

"Mauvaise idée. sans les conseils d'un avocat"

"L'avocat est gratuit là bas",

uniquement pour une consultation.

"je n'ai pas les moyens de m'en payer un".

Rien ne vous interdit de solliciter la désignation d'un avocat commis d'office, ce qui ne signifie pas nécessairement que son intervention sera gratuite.

Vous aurez à lui régler des honoraires si vous n’êtes pas éligible à l’Aide Juridictionnelle.

Cdlt,
1
Merci aussi à vous pour vos réponses. Comment on fait pour avoir un avocat commis d'office Svp? Il faut la convocation au tribunal en premier lieu n'est-ce pas?

Pour l'opj, je pense que le gendarme ayant titre opj, en tout cas le mien, il a dressé un procès verbal sans que la victime ait porté plainte. Tout simplement à partir d'éléments concordants. La veille une grosse dispute a eu lieu et le lendemain sa portière était rayée par moi. Elle a fait une main courante en précisant qu'elle me soupçonne.. J'ai été convoquée là dessus. L'opj qui est gendarme a dresse le procès verbal sans qu'il y ait plainte. J'ai été entendue, je n'ai pas reconnu les faits et il m'a dit '' puisque vous ne voulez pas régler à l'amiable, je vais vous traîner en correctionnelle''. A l'amiable c'était qu'il voulait faire marcher mon assurance responsabilité civile.
0