Doute sur une suspicion de fraude à l’examen

question_1087 - 17 juin 2021 à 19:38
 question_1087 - 17 juin 2021 à 23:53
Bonjour,
J’ai passé mon bac de philosophie aujourd’hui. Je me suis rendu compte lors de mon épreuve que j’avais oublié mon blanc dans ma trousse. J’ai donc fait sans au début, or après mon voisin a rendu sa copie et a commencé à ranger ces affaires, je lui ai alors demandé si je pouvais prendre son blanc et il me l’a passé, les surveillants m’ont mal regardés mais ne m’ont fait aucune remarque, mais peu de temps après une des surveillantes est sortie de la salle, je me dis que c’est peut-être une simple coïncidence. Je me demande donc si cet acte peut être considéré comme une tentative de fraude à un examen ?

1 réponse

DCI Messages postés 88273 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 376
17 juin 2021 à 19:59
Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut considérer recevoir un "blanc", comme une tentative de fraude.
Je pense qu'un/une surveillant/te serait intervenue si cet acte est habituellement prohibé.

L'idéal aurait été de demander l'autorisation de récupérer l'accessoire manquant chez ton voisin au moment de son départ.

NB : Une surveillante peut aussi avoir le droit de sortir de la salle pour soulager un simple besoin naturel !

2
question_1087
17 juin 2021 à 23:53
Merci pour votre retour.
Je me posais cette question car j’ai vu après l’épreuve que le prêt de matériel et un échange de parole même rapide pouvaient être considéré comme de la triche. C’est pour cela que j’ai eu un gros doute et coup de stress face à la situation. Ce qui a enclenché la peur qu’un rapport pour triche ou suspicion ait été fait sans que je le sache.
0