Nationalité française par grand-pére

Résolu
Channa - 12 juin 2021 à 21:07
 Channa - 13 juin 2021 à 15:31
Bonjour,
Je veux savoir si je peux obtenir la nationalité française mon grand père est français mais mon père n'as pas la nationalité car mon grand père vivait en Algérie avant l'indépendance de l'Algérie je veux savoir est ce que je peux l'avoir sachat que les soeurs et frères de mon grand père ils ont la nationalité et tout leurs enfants ont la nationalité aussi . La situation est un peux compliquer (car mon grand père avait changer son nom de famille et on a tout les documents qui prouve ça ) je réclame seulement mon droit et c'est mes origines je porte ce sang comme je porte le sang algérien et je savoir si c'est possible merci

3 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
Modifié le 13 juin 2021 à 09:09
Dans le cas des algérien, il existe une infime possibilité d'obtenir la nationalité par le grand père, en exception à la loi classique. Cela nécessite de remplir toutes les conditions suivantes :
- vous êtes algérien.
- Votre grand père est venu vivre en France lors de l'indépendance, avec votre parent mineur à l'époque, sans faire les démarches pour obtenir la nationalité (ce qui est ballot, vu que venir en france était justement dans l'objectif de conserver la nationalité).
- Votre père a vécu en France de 1962 à votre naissance.
- Vous êtes né en France. Et y avez vécu toute votre vie.
- Vous vivez actuellement en France, êtes intégré à la culture Française, le centre de vos intérêts professionnels et personnels est en France.

Vous comprendrez pourquoi mes collègues prennent le raccourci pour dire que c'est impossible. Les rares personnes qui rempliraient ces conditions ont généralement obtenu la nationalité par des tas d'autre façon bien plus facilement.

Vous postez d'Algérie. Vous ne remplissez donc pas la condition de vivre en France depuis votre naissance. Vous ne remplissez probablement aucune autre des conditions autre que d'être algérien.
Peu importe ce qu'ont fait les frères de votre grand père ou les frères de vos parents.

De plus si aucune démarche na été réalisée par votre 'ascendance' pour faire reconnaître la nationalité Française de votre famille (ou au moins venir vivre en France), celle ci a été définitivement perdue par désuétude en 2012.

Seule solution pour vous pour obtenir la nationalité Française, obtenir un visa, et venir vivre et travailler en situation régulière pendant 2 à 5 ans (y'aura d'autre conditions, mais elles seront normalement triviales à ce point).

3
D'accord merci boucoup
0