Requalification bail meublé non meublé

HLE_13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - Modifié le 13 juin 2021 à 10:47
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 13 juin 2021 à 00:15
Bonjour,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants et avons pris en location « meublée » une petite maisonnette (50 m²) dans une grande propriété isolée où se trouvent d'autres habitations indépendantes non habitées à l’année.

Notre bailleur nous a fait un bail meublé au 1/11/2007, cela fait donc 13 ans que nous sommes locataires de ce petit logement meublé, et accessoirement nous sommes aussi gardiens et nous occupons de l'entretien de cette grande propriété isolée où les bailleurs ne viennent qu’en vacances l'été et logent dans une autre grande habitation sur les même lieux.

Dernièrement, notre bailleur (la SCI) nous a adressé un courrier RAR pour nous signifier la fin de notre bail au 31/10/21 au motif que la propriété était mise en vente. Le délai légal des 3 mois de préavis étant donc à priori respecté.

De bonne grâce, nous avons donc fait visiter notre logement à quelques agences immobilières dont certaines nous ont dit être été autorisées par les vendeurs à faire visiter notre logement mais sans avoir de mandat…

Or selon la loi Hoguet L. n°70-9, 2 janv. 1970, un mandat serait obligatoire. Du coup on se demande s’il était légal de nous demander de faire visiter notre logement, mais surtout si le motif de la vente pour nous donner congé n’est pas fictif pour nous faire quitter notre logement. Comment le savoir ?

Par ailleurs, il existerait une Jurisprudence, nous a-t-on dit, concernant les baux de location de logement d’habitation dit « Meublé » et renouvelé tacitement pendant plusieurs années (donc 13 ans pour nous) qui permettrait de requalifier un bail meublé en non meublé.

Notre but n'étant pas de tenir le siège, mais de ne pas se retrouver sous pression à devoir quitter notre logement dans l'urgence sur un faux motif, et de pouvoir bénéficier du délai de préavis de 6 mois au lieu de 3 mois pour trouver un nouveau logement pour notre famille.

Comment savoir si une telle jurisprudence existe et où la trouver ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
8 juin 2021 à 19:32
bonjour,

"il existerait une Jurisprudence, nous a-t-on dit,...."

Eh bien, demandez à ce "ON" de justifier ses dires...


Un contrat de location meublée peut être établi avec le 1er bail d'une durée de 3 ans MAIS tous les renouvellements suivants seront d'une durée de 1 an, et ce, jusqu'à ce que l'une des parties prenantes donne son congé à l'autre, en respectant la loi en vigueur.

Pour pouvoir contester le motif invoqué dans un courrier de congé émanant d'un bailleur, il faut attendre d'être en mesure de constater qu'il ne s'est pas réalisé : vous ne pouvez rien faire avant d'avoir quitté les lieux.

Vous n'êtes pas vraiment sous pression : il vous reste 3 mois et 3 semaines... sans compter que vous avez été averti (oralement il est vrai) d'une vente prochaine puisque vous avez écrit dans un autre post (qui date 14 SEPT. 2020) Cf. https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8656279-vente-d-un-logement-loue-priorite-au-locataire
""Les membres de la SCI (notre bailleur) viennent de nous informer verbalement que la propriété serait mise en vente prochainement"".
Donc, vous saviez que votre bailleur envisageait sérieusement une vente, et que ça tomberait pour la fin du bail en cours, et pour une location meublée, ça veut dire chaque dernier jour du bail de 1 an.

Pour un départ pendant le préavis du bailleur, vous ne devrez loyer et charges (y compris TEOM) que pour le temps réel d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés [qui peut être au maximum le dernier jour du bail en cours = le 31/10/21 (puisque le contrat a été signé un 1°/11, apparemment sans autre date d'effet)].

cdt.
0
Bonjour djivi38 et merci pour votre réponse,

Où avez-vous trouvé qu'un "1er bail meublé peut être de 3 ans" ?
(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1165

Depuis mon précédent post qui date du 14 sept 2020, un certain nombre d'évènements se sont passés et pas des plus agréables à notre égard, en commençant par des tentatives de nous faire signer des documents antidatés, donc faux, et des menaces si nous ne partons pas vite.

Par ailleurs, comme je l'explique dans la commentaire, nous nous sommes pliés, de bonne grâce, aux demandes des vendeurs de faire visiter notre logement à des agences qui ont défilé, et ce, même le week-end, ce qu'à priori nous n'étions pas obligés d'accepter.

Le fait est qu'une des agences venue visiter nous a appris que les vendeurs refusent tout mandat mais donnent simplement un accord verbal...
Une recherche sur internet nous apprend que si le vendeur fait appel à une agence, et accessoirement impose des visites d'agences au locataire, un mandat doit être signé (simple ou exclusif, peu importe).

L'avis de cette agence est donc que la vente pourrait être fictive, simplement pour avoir une valeur du bien (gratuitement) et provoquer le départ du locataire sur l'un des 3 motifs justifiant le congé, à savoir :
1) loger le propriétaire ou un membre de sa famille
2) si le locataire cause des troubles ou ne paye pas sont loyer
3) si le logement loué est mis en vente

Dans notre cas, seul le motif 3) peut être invoqué, même fictivement, et divers détails, notamment le doute d'une agence, nous font penser que c'est peut-être le cas. Ce n'est pas anodin et ce serait une manipulation, et même une infraction. Cependant, il nous sera difficile, à nous locataire, d'apporter la preuve de cette manipulation... mais ça reste une infraction.

"vous ne pouvez rien faire avant d'avoir quitté les lieux"... dites-vous djivi38, mais c'est justement l'objet de ma question sur ce forum.
Il est quand même singulier qu'une réglementation ne puisse pas être appliquée : c'est tellement simple de dire à son locataire : "la loi m'autorise à vous donner congés du logement car je le vends" et de ne rien faire, ou de dire après le départ du locataire : "finalement, j'ai changé d'avis, je ne vends plus".

Il y a d'autres éléments troublants que je ne préfère pas évoquer sur ce blog qui nous poussent à croire qu'il y a une manipulation derrière cette vente qui apparait fictive.

Pour finir, la question de la requalification du bail en logement vide serait pour nous l'occasion de pouvoir être prioritaires sur l'achat de notre logement, ce qui n'est pas anodin.

Cdlt
0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138 > HLE_13
Modifié le 13 juin 2021 à 00:19
bonsoir,

"Où avez-vous trouvé qu'un "1er bail meublé peut être de 3 ans" ? "

voici un extrait d'un de mes topos https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

<< - Location meublée : contrat de 1 an, renouvelable par tacite reconduction.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030967884&categorieLien=id ou art. 25-4 loi 6/7/1989
La durée d'un bail meublé peut (*) être supérieure à 1 an, MAIS les renouvellements successifs restent de 1 an :
https://www.pap.fr/bailleur/location-vide-meuble/la-duree-du-bail-de-location/a7642/la-duree-des-locations-meublees
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4589-contrat-de-location-meuble-pdf-gratuit-a-telecharger/ >>
(*) Cette possibilité n'est envisageable QUE lors de la signature du contrat de location.


"
divers détails, notamment le doute d'une agence, nous font penser que c'est peut-être le cas. Ce n'est pas anodin et ce serait une manipulation, et même une infraction. Cependant, il nous sera difficile, à nous locataire, d'apporter la preuve de cette manipulation... mais ça reste une infraction
. "

https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/conge-frauduleux-quels-risques-encourt-le-proprietaire/a13211
extrait :
<< En tout état de cause, c'est le locataire qui devra prouver le fait que le bailleur n'avait pas l'intention de vendre le bien. >>
On n'accuse pas un bailleur de congé frauduleux sans preuve de la fraude... donc il faut bien attendre de voir si le bailleur, par exemple, va s'établir lui-même dans le logement alors qu'il a donné un "congé pour vente".
Et quand vous aurez la preuve irréfutable d'un congé frauduleux, vous pourrez assigner votre ce bailleur et obtenir des indemnités de dommages et intérêts pour préjudice....

"c'est tellement simple de dire à son locataire : "la loi m'autorise à vous donner congés du logement car je le vends" "

Un bailleur peut DIRE tout ce qu'il veut, tant qu'il ne donne pas un congé à son locataire en respectant la loi (forme et fonds), le locataire n'a pas à quitter son logement.


Quant aux visites d'agents immo ... ça ne tenait qu'à vous de leur demander leur mandat...
et quant aux visites le dimanche (ou + de 2h par jour)....ça ne tenait qu'à vous de connaître la loi (que nul n'est censé ignorer) et de les refuser.


Requalification d'un bail meublé en nu : par la justice.
plein d'infos ici au choix https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=comment+faire+requalifier+un+bail+d%26%2339%3Bhabitation+meubl%C3%A9+en+bail+d%26%2339%3Bhabitation+nu%3F

cdt.
0