Ma femme qui est parti ne paye plus sa part du crédit immobilier

nicocamargue Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - Modifié le 7 juin 2021 à 20:25
 127 - 7 juin 2021 à 21:47
Bonjour
Ma femme est parti du domicile et demande le divorce (une maison en pleine rénovation avec encore beaucoup de travaux)
Nous avions dans cette maison la parti habitable + son atelier neuf pour travailler)
Je me retrouve seul a payer le crédit total alors que avant nous étions a deux... du coup financièrement je suis a découvert.
Ma femme est parti mais ne retravaille pas...
en payant la totalité du crédit il ne me reste plus rien pour vivre ensuite...
Je suis ok pour en payer 80% en attente de la vente mais au delà je ne peu juste pas... il manque 2000 euros de ses revenus dont 800 euros servais a payer ce crédit...
Vu que je suis encore dans cette maison je comprend que de ma part il y ai une parti de l'argent comme si je loué... mais c'est aussi moi qui fait les travaux tous les jours...pour avancer et ne pas trop perdre...
Comment faire, et surtout Sachant qu'il y a des chances que l'on vende le bien a perte...
Je vous remercie

2 réponses

Bonjour,

Vous prenez rdv avec l'assistante sociale, pour le montage d'un dossier de surendettement.
Vous demandez juste un moratoire (maxi 2 ans, pour le moratoire).
Pas de fichage, pour un moratoire.
Vous éviterez temporairement les soucis financiers et la perte de votre maison.
1
nicocamargue Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
7 juin 2021 à 21:15
Merci de votre réponse mais voilà ce que je trouve sur le moratoire:
Il y a apparement un fichage en bande France


La suspension de l’obligation de rembourser

La conséquence immédiate pour le débiteur est qu’il ne se trouve plus dans une situation de défaut de paiement. Majoration et intérêts de retard ne lui sont plus applicables. Il bénéficie d’une mise entre parenthèses, de façon temporaire de son obligation de rembourser, de quoi lui permettre de se concentrer sur l’assainissement de sa situation et la recherche de solution pour un rééquilibrage durable de son budget.

Ce temps qui est accordé au débiteur pour « respirer » financièrement pourra ainsi être l’occasion de rechercher un logement moins onéreux, de revoir ses dépenses fixes (réduction du nombre d’abonnements et prélèvements, …), vente d’un véhicule inutilisé pour économiser les frais d’assurance auto ou moto, etc.

Attention ! Le moratoire peut n’être accordé que sur certaines dettes. Si tel est le cas, l’obligation de rembourser les autres dettes reste pleine et entière. Ce sera d’ailleurs un point important pour témoigner de sa bonne foi.

Le report de la propriété

Les échéances de crédit qui sont gelées reculent d’autant la date de pleine propriété du bien. Les dettes ne sont pas effacées mais leur remboursement est simplement repoussé.


Le fichage au FICP (« Fichage Banque de France »)

Le débiteur sera inscrit au FICP pendant toute la durée des mesures qui lui auront été accordées par la Commission de surendettement.

Ce fichage ne pourra cependant aller au-delà de 7 ans.
0
L'assistante sociale va vous en dire un peu plus, c'est son domaine.
Le fichage n'est pas systématique.
0