Assemblée générale entre promesse et acte de vente: travaux non prévus !

Antoine1988 - 3 juin 2021 à 15:26
 Ulpien1 - 3 juin 2021 à 18:02
Bonjour,

Je suis en cours d'acquisition d'un bien immobilier et je viens de signer la promesse de vente. Le même jour de la promesse de vente a été éditée l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété qui se tiendra d'ici l'acte de vente final (je n'avais donc pas connaissance de cette AG avant).

Au moment de la promesse, le notaire a bien insisté sur le fait qu'il faut que le vendeur me fasse parvenir en AR l'ordre du jour et le pouvoir signé nominatif de façon à ce que je puisse participer à l'AG à sa place. Faisant ainsi, l'ensemble des décisions et travaux qui seraient votés lors de cette AG seraient à ma charge et non à celle du vendeur.

Le vendeur, ne respectant pas le formalisme (envoi en AR), me remet en main propre à l'occasion d'une visite supplémentaire du bien, le dossier complet et le pouvoir (qu'elle oublie de remplir, le pouvoir est vierge, je m'en rends compte ensuite). Nous nous faisons confiance, très bien, ça me va.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant à l'ordre du jour et des travaux de copropriété dont je n'avais eu connaissance ni du vendeur ni de l'agence, et dont le montant se chiffre pour ma quote part à 1000€.

De même, des travaux de réfection de parties communes avaient été votés par le passé en AG et des provisions ont été effectivement faites. On m'avait dit que je n'aurai rien à payer en plus: voté et payé par le vendeur. Problème: du fait d'un changement de syndic qui n'a pas du suivre le dossier et qui propose de nouveaux devis, il faut désormais choisir entre plusieurs devis de plusieurs prestataires dont les montants sont largement supérieurs à ceux provisionnés et votés par le passé. Là encore, le surplus pour ma quote part, si les travaux devaient se faire et que je devais compléter les provisions déjà réalisée, est de 1300€ à 3400€ selon les devis.

Au total, si tous ces travaux à l'ordre du jour sont effectivement votés, il y aurait entre 2300€ et 4400€ à débourser, que ce soit le vendeur ou moi-même.

Je suis très surpris et inquiet de ces dépenses que je n'avais pas prévu d'assumer et je m'interroge sur la marche à suivre dans ce cadre. Ce serait tout à fait inélégant de dire que je n'ai pas eu l'ordre du jour en main et que je ne peux pas aller voter, mais je me demande si ce ne serait toutefois pas la meilleure solution me concernant: faire la sourde oreille jusqu'à l'acte final et plaider le fait que je n'ai pas eu de pouvoir signé remis en bonne et due forme par recommandé pour ne pas assumer ces dépenses.

S'agissant des travaux non prévus, ce n'est vraiment pas cool.

S'agissant des réfection des parties communes, je m'inquiète malgré tout que les devis proposés soient refusés en bloc par les copropriétaires tant ils sont éloignés de ce qui avait été voté et de ce qu'ils ont provisionné depuis 8 mois... (je doute que mon vendeur ait pris connaissance du détail de cette ag et qu'il aurait été d'accord avec ces montants, quand bien même il serait resté propriétaires). Ces travaux de réfection pourraient-il du coup ne pas avoir lieu ?

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,

A
A voir également:

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
3 juin 2021 à 17:36
Bonjour,

De toute façon, le syndic appliquera cet article :
article 6-2 :
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

Si vous ou le vendeur vouliez qu'il en soit différemment, il faut l'inscrire dans l'acte notarié, d'où l'importance de faire appel à VOTRE notaire. Enfin, ce qui sera inscrit sur l'acte notarié, sera à régler entre vendeur et acquéreur, et le syndicat via son syndic n'y mettra pas son nez.

article 6-3 :
Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux.
0
Bonjour
En tant qu'acquéreur , vous avez deux options:
1/ Vous ne faites rien et c'est la loi qui s'applique. Pour les travaux , quelle que soit la date à laquelle ils ont été votés, la charge en appartiendra à celui qui sera propriétaire au jour de l'exigibilité des versements. S'agissant du syndic,il ne connait et n'applique que cette règle.
2/ Si vous souhaitez avec le vendeur répartir ces dépenses entre vous d'une autre façon, il faut faire une convention qui n'aura d'effet qu'entre vous. C'est ce que vous propose ce notaire. vous n'êtes pas tenu d'y adhérer.
0