Donation avant décès
Angel60590
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Jeanne -
Jeanne -
Bonjour,
Mon papa est décès et m'a fait dons de son véhicule avant son décès ( écrit vendu sur l'acte de cession et carte grise refait en mon nom) . Le notaire me dit que c'est une donation et que cela rentre dans le cadre de la succession. Que je dois revendre le véhicule ou racheter les part des 3 autres héritiers. La carte grise étant à mon nom je peux donc revendre le véhicule a un particulier selon le notaire. Mais puis je revendre le véhicule au prix que moi je désire ?. Et si je souhaite garder le véhicule un devis de concessionnaire suffira t'il pour rendre l'argent au trois autre héritiers ?.
Merci de vos réponses.
Mon papa est décès et m'a fait dons de son véhicule avant son décès ( écrit vendu sur l'acte de cession et carte grise refait en mon nom) . Le notaire me dit que c'est une donation et que cela rentre dans le cadre de la succession. Que je dois revendre le véhicule ou racheter les part des 3 autres héritiers. La carte grise étant à mon nom je peux donc revendre le véhicule a un particulier selon le notaire. Mais puis je revendre le véhicule au prix que moi je désire ?. Et si je souhaite garder le véhicule un devis de concessionnaire suffira t'il pour rendre l'argent au trois autre héritiers ?.
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Donation voiture avant décès
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Bareme kilometrique 2025 voiture - Guide
3 réponses
puis je revendre le véhicule au prix que moi je désire ?
Et si je souhaite garder le véhicule un devis de concessionnaire suffira t'il pour rendre l'argent au trois autre héritiers ?
Oui. A condition que ce prix corresponde au prix du marché (pour les 2 situations).
Et si je souhaite garder le véhicule un devis de concessionnaire suffira t'il pour rendre l'argent au trois autre héritiers ?
Oui. A condition que ce prix corresponde au prix du marché (pour les 2 situations).
Vous n'avez aucune obligation de revendre le véhicule. Ceci étant, la valeur vénale du véhicule au jour du décès doit être réintégrée dans l'actif de succession suivant le principe des reprises et récompenses.
Si vous vendez le véhicule, peu importe que cette transaction se fasse à une valeur supérieure ou inférieure à sa valeur vénale au jour du décès, c'est la valeur vénale du bien qui doit être réintégrée dans l'actif
Si vous vendez le véhicule, peu importe que cette transaction se fasse à une valeur supérieure ou inférieure à sa valeur vénale au jour du décès, c'est la valeur vénale du bien qui doit être réintégrée dans l'actif
Merci votre réponse sauf qu'au décès il n'y a eu aucune expertise donc aucune valeur vénale. Et depuis le décès je roule avec ce véhicule le notaire était au courant et ne m'a jamais parler de cela. Au dernier rendez-vous elle m'a dit de vendre le véhicule par mes propre moyen ou de racheter la part des autres héritiers.
Il n'y a pas besoin d'expertise.
Je me rappelle que pour un cabriolet quasi neuf, cher et assez difficile à vendre, les concessionnaires ne voulant pas s’embarrasser d'une telle voiture, on avait remis au notaire qui a accepté, la cote argus de la voiture, au jour du décès, le journal du même nom l'argus facture ce service moins de 10 euros.
Si elle n'est plus cotée, c'est ce que vous pouvez espérer en tirer auprès d'un tiers
Il fallait la copie de la carte grise pour la date de mise en circulation, le km au jour du décès (vous faites une cote mal taillée, en enlevant les vôtres depuis que vous l'avez) et les options (sur la facture).
(Je n'ai pas d'actions chez eux, je précise)
Besoin d'aide ? ***@***
La Cote Argus® est disponible pour les Voitures Particulières (VP) âgées entre 1 an et 15 ans maximum
Cordialement.
Je me rappelle que pour un cabriolet quasi neuf, cher et assez difficile à vendre, les concessionnaires ne voulant pas s’embarrasser d'une telle voiture, on avait remis au notaire qui a accepté, la cote argus de la voiture, au jour du décès, le journal du même nom l'argus facture ce service moins de 10 euros.
Si elle n'est plus cotée, c'est ce que vous pouvez espérer en tirer auprès d'un tiers
Il fallait la copie de la carte grise pour la date de mise en circulation, le km au jour du décès (vous faites une cote mal taillée, en enlevant les vôtres depuis que vous l'avez) et les options (sur la facture).
(Je n'ai pas d'actions chez eux, je précise)
Besoin d'aide ? ***@***
La Cote Argus® est disponible pour les Voitures Particulières (VP) âgées entre 1 an et 15 ans maximum
Cordialement.
Pourquoi les autres heritiers se sentent lésés ?
Ils n'ont pas eu de cadeau, manger a l'œil chez lui ?
Ils n'ont pas eu de cadeau, manger a l'œil chez lui ?
Les autres héritiers l'on abandonner il y a 20 ans de cela. Affronter seul sa maladie . Il souhaitais que cela me reviennent car j'étais la seule présente tout les jours. Je lui fesait le ménage emmenait à tout ses rdv. Il me l'a donner juste avant de partir et nous ne savions pas qu'il fallait le préciser devant un notaire pour que cela ne rentre pas dans la succession.