Rendez vous notaire avec mes parents

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 26 mai 2021 à 15:37
 Ulpien1 - 26 mai 2021 à 19:18
Bonjour

J'ai 48 ans , mes parents 78 et 74 ans .

Mes parents vivent seuls en maison à la campagne à 200 km de chez moi . Tout ce qui est argent et succession / donation mais aissi volonté de qu'il faudra faire " demain " a toujours été un sujet tabou chez moi .

Ma maman n'est plus trés en phase avec le quotidien et elle présente quelques signes Alzeimer dans ses récits ( complétement à coté de la plaque ou répéte les choses 15 fois / jour , ou par exemple me téléphone 6 fois dans l'apres midi pour me demander si c'est moi qui vient d'appeler bien que je lui dis que ""Non"" 6 fois de suite ..) bref , rien de terrible.

Mon papa est dépendant à l'alcool dans des quantités que je ne peux décrire ici . C'est lui qui fait tourner le foyer ( rien de réjouissant je sais ) en allant faire les courses et en s'occupant des factures et papiers divers mais de façon trés anarchique et désordonné . Je suis perdu quand je rentre les voir .

Après 6 mois de visites et de discussions , ils sont ok pour aller chez le notaire pour dire ce qu'ils souhaitent quand 1 des 2 ou que les 2 ne seront plus là . Maison ou Ephad , héritage ou donation , rien n'est fait , rien n'est écrit , dernières volontés .

J'ai rendez vous avec eux vendredi . Je ne sais pas ce qu'ils possèdent rééllement et ce qu'ils souhaitent garder ou donner tant à moi qu'à mon frére .

Comment va se passer ce premier rendez vous ? Puis je assisté ou non à cet entretien ? ( Ma mére oubliera tout ce qui lui a été dit et mon pére ne me retransmettra que partiellement ce qui lui aura été dit et encore ...) Comme c'est moi qui m'occupe d'eux ( j'ai un frére mais à 500 km et qui se moque complétement de ce que deviennent nos parents ) ......Faut til emmener des papiers et si oui je pense bien , quels papiers à part les identités et livret de famille...

Bref , comment etre certain que tout va bien se passer chez le notaire ? ( Je ne souhaite pas forcemment assisté ou demander quoique se soit mais le notaire saura t-il voir qu'il parle à mes parents mais qu'ils ne sont pas vraiment en phase avec ce qu'il leur dit ? ..

Que doit t-il leur dire ? Comment se passe les rendez vous futurs après celui de ce vendredi ?

Merci pour votre aide .... c'est après demain ....... je ne sais pas quoi faire ........

2 réponses

Gayomi Messages postés 17393 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 472
26 mai 2021 à 17:32
Qu'est-ce qui motive ce rv chez le notaire ?

Quoi qu'il en soit, si votre mère n'est pas en possession de toutes ses facultés mentales, il ne lui sera pas possible de s'engager dans une donation ou un testament.

Êtes-vous le seul enfants de vos parents ?
1
Bonjour
Qui a demandé ce rendez-vous?
1