Donation , vente avant décès du donateur.

Dusudest Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 26 mai 2021 à 16:27
 Dusudest - 26 mai 2021 à 22:59
Bonjour,
En 1997 mon père a donné en pleine propriété (donation simple), à mon frère, le terrain dont il avait lui-même hérité de ses parents , terrain évalué alors à 250 000 francs. Sur ce terrain mon frère a fait construire sa résidence principale (valeur de la de construction expertisée à 150 000 euros). Il vient de vendre ce terrain pour 1 000 000 d'euros à un promoteur immobilier qui va détruire la maison pour la construction d'une résidence pour séniors. Il achète une nouvelle maison pour un montant de 575 000 euros.
En 2001 mes parents m'ont donné (à parts égales) 150 000 francs (don manuel) qui ont servi à rembourser une partie du crédit immobilier de la résidence principale de mon époux (25 % du prix de la maison). Maison revendue en 2016 au prix de 400 000 euros et achat d'un terrain au prix de 300 000 euros pour faire construire notre nouvelle résidence principale (on peut estimer la valeur actuelle du terrain à 360 000 euros).
Le patrimoine actuel de mes parents, que je souhaite voir vivre le plus longtemps possible, est d'environ 600 000 euros.
Dans l'éventualité où les chiffres actuels ne seraient pas modifiés au fil des ans quelles seraient les parts de mon frère et moi-même au moment de la deuxième succession?
Je vous remercie, par avance , pour vos réponses.
Bien cordialement.
Du sud- est

1 réponse

Bonjour
Compte tenu de la valeur de ces patrimoines, vous n'avez pas besoin de venir sur ce forum.demandez à votre notaire qu'il vous fasse les calculs (prestation payante ou gratuite selon le cas).
2
Bonsoir,
Si je suis venue sur ce forum c'est parce que je n'ai pas eu de réponse précise de la part du notaire de famille.
Merci quand même pour votre réponse.
Cordialement.
0