Vente immobilière succession

Toko73200 - 18 mai 2021 à 15:47
Toko73200 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 1 juin 2021 à 17:52
Bonjour, j'ai 25 ans je suis a la recherche d'un emploie je n'ai aucune argent de coter et aucune expérience dans l'immobilier j'ai hériter d'un terrain de 1100m² avec une maison a rénover dessus estimer lors de la succession a 95 000 euro le tous (le bien a été sous estimer a mon avis) j'aimerais vendre 500m² de terrain constructible environ 65 000 euro (le prix du marché dans mon village) pour fiancer la rénovation de la maison. est-ce possible légalement ? est-ce que je vais payer l'impôt de 36% sur la plus value ? si oui comment éviter ça ? a quelle frais je doit me préparer ? j'ai aussi hériter de 15 000 euro de dettes avec la maison j'ai besoin d'aide pour faire le bon choix j'ai accepter la succession mais j'ai pas encore signer les papier avec le notaire toute aide est la bien venu je peut fournir plus d'information si nécessaire, merci d'avance pour vos réponse bonne journée.

5 réponses

Gayomi Messages postés 17561 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 9 556
Modifié le 27 mai 2021 à 08:51
est-ce que je vais payer l'impôt de 36% sur la plus value ?
Le bien n'est pas votre résidence principale, la vente sera donc soumise à l'impôt sur la plus-value.

j'ai hériter d'un terrain de 1100m² avec une maison a rénover dessus estimer lors de la succession a 95 000 euro le tous (le bien a été sous estimer a mon avis) j'aimerais vendre 500m² de terrain constructible
Pour votre projet de vente d'une partie du terrain, vous devez d'abord vous renseigner en mairie sur sa faisabilité.

Le terrain est-il constitué d'une seule parcelle cadastrale ? Si oui, une division de terrain sera nécessaire. Il vous faudra engager les frais d'un géomètre-expert + frais de publication.

si je découpe 500m² de terrain constructible nu environ 40% du bien comment déterminer a partir de quel montant je paie une plus value sur la revente (40% de 95 000 euro ?)
Le notaire en charge de la vente sera chargé de l'estimation de la part vendue, en tenant compte de tous les éléments.

On ma aussi dit que je pouvait avoir des problème avec le fisc si je sous évalue un bien pendant une succession pour ensuite le revaloriser a la revente mais dans mon cas je suis bien obliger de refaire estimer mon terrain après la découpe du géomètre ?
Effectivement, la valeur du bien doit être estimée 2 fois, 1 fois à la date du décès (terrain entier + maison) et une 2ème fois à la vente du terrain (portion de terrain vendue seulement).

j'ai accepter la succession mais j'ai pas encore signer les papier avec le notaire

Puisque vous avez accepté la succession, vous devez signer tous les documents liés à celle-ci. Votre projet de vente d'une partie du terrain est indépendant.
2
Toko73200 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
1 juin 2021 à 17:52
merci a tous d'avoir prit du temps pour me répondre cella va m'aider d'autant que c'est plutôt des bonne nouvelle je vais suivre vos conseil et continuer de me renseigner pour faire au mieux, merci bonne journée.
0
Josh Randall Messages postés 26531 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 8 213
27 mai 2021 à 12:19
Bonjour

Pour votre projet de vente d'une partie du terrain, vous devez d'abord vous renseigner en mairie sur sa faisabilité.

Tout va dépendre du projet.
S'il s'agit de la division pour vendre, cela ne regarde pas la commune, sauf si un droit de préemption urbain a été mis en place.

S'il s'agit de diviser le terrain en vue de construire, je vois difficilement comment la commune pourrait s'y opposer à moins d'un exemple concret. Que le terrain soit composé d'une ou plusieurs parcelles n'y change rien: cela constitue une unité foncière qui peut être remembrée.


1
Gayomi Messages postés 17561 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 9 556
27 mai 2021 à 18:07
comment déterminer a partir de quel montant je paie une plus value sur la revente (40% de 95 000 euro ?)
Faites estimer la portion de terrain que vous souhaitez vendre. Ça vous servira de base pour votre calcul.
1
Josh Randall Messages postés 26531 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 8 213
26 mai 2021 à 09:08
Bonjour

Avez-vous parlé de votre projet avec votre notaire ? Qu'en dit-il ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toko73200 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
27 mai 2021 à 04:41
bonjour

oui j'en est un peut parler avec ma notaire qui ma dit de bien me renseigner sur les impôt et la plus value pour ne pas être perdant j'ai donc poster se message et compte prendre un rendez vous avec une agence immobilière des que possible, j'essaie de me renseigner sur internet et les forum mais il y a trop d'information je suis un peut perdu, le problème c'est le calcul a faire pour déterminer combien d'impôt et de frais je vais devoir payer pour ma situation sachant que le bien complet (une maison avec 1100 m² de terrain constructible ) a été estimer a 95 000 euro si je découpe 500m² de terrain constructible nu environ 40% du bien comment déterminer a partir de quel montant je paie une plus value sur la revente (40% de 95 000 euro ?) sachant que les 60% restant ne peuvent pas être estimer de la même marinière que le terrain nu car il y a une maison vielle de 100 ans avec rénovation complète a prévoir. On ma aussi dit que je pouvait avoir des problème avec le fisc si je sous évalue un bien pendant une succession pour ensuite le revaloriser a la revente mais dans mon cas je suis bien obliger de refaire estimer mon terrain après la découpe du géomètre ? désolé si j'exprime mal mon problème .
0