Suis-je en droit de refuser de payer ?

louisaap4 - Modifié le 14 mai 2021 à 17:52
 Louisaap4 - 25 mai 2021 à 19:46
Bonjour,
Suite à l'endommagement d'une pièce de mon ordinateur, j'ai emmené ce dernier chez un réparateur, ainsi que la pièce détachée neuve.
Le professionnel me fait signer un devis de 100 euros pour la réparation après m'avoir annoncé un délai d'environ 1 semaine pour le récupérer.
10 jours plus tard, ce dernier m'appelle afin de me dire qu'il n'est finalement pas compétent pour remplacer la pièce. Il m'invite à venir récupérer mon appareil. Je me rends dans sa boutique et il m'emmène mon ordinateur portable... Avec le capot ouvert (seulement cinq vis ôtées à l'arrière mais c'est peu pratique pour le transport !).

Dubitative, je demande s'il sera possible de me le rendre comme je lui ai cédé (entier). Le prestataire me répond d'abord simplement à l'affirmative. Puis, lorsque je demande si une somme sera due, il me répond que cela lui prendra toute la journée : il faudra déprogrammer des rendez-vous. Son collègue surenchérit en disant que je dois leur laisser jusqu'au lendemain soir, grand minimum (et que ça me coûtera 40 euros, évidemment).
Je pense avoir été le dindon de la farce, néanmoins...

Sachant que ces 40 euros ne sont justifiés par aucun service rendu (obligation de moyens ou de résultat ?) et que cette somme n'a nulle part été annoncée, suis-je en droit de refuser de payer ?
Merci.

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
17 mai 2021 à 19:39
bonjour

40 euros, pour remettre 5 vis

en théorie, il doit te le rendre, comme tu lui a confié

mais engager une action en justice, pour 5 vis, et remettre un capot, ça vaut le coup

ps: sur mon pc portable asus, pour remettre une barrette de mémoire, j'ai démonté le capot arrière: 8 vis, temps de pose et repose 5mn!

1
Oui, c'est bien ce qu'il me semble. Il m'a parlé de "temps engagé" pour justifier le coût, mais je lui ai cédé mon PC pour qu'il le répare, et non pour qu'il perde du temps dessus. Légalement, il doit être en tort, non ?
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
25 mai 2021 à 18:35
Bonjour,

Le devis prévoyait la réalisation d'une prestation contre paiement, s'il ne l'a pas effectué il doit vous restituer votre ordinateur comme il était et vous ne lui devez rien.'
0
Merci !
0