Famille

jeannot12340 - 14 mai 2021 à 12:12
 Jeannot12340 - 14 mai 2021 à 23:47
Bonjour,

Mon frère âgé de 80 ans vient subitement de décéder début mars en province. Il était veuf depuis plusieurs année et il n'avait pas d'enfant.
Nos parents sont également tous deux décédés et, je suis sa seule sœur, âgée de 88 ans et je réside à Paris.
Ne m'ayant pas confié ses volontés, pourriez-vous m'indiquer ce que je dois faire, et en particulier s'il m'appartient de m'occuper de sa succession, ignorant s'il a déposé un testament chez un notaire (ou s'il en a rédigé un "à découvrir") dans la maison qu'il occupait et qui, cependant avait été vendue en viager il y a plusieurs années.
Je me suis occupé de ses obsèques et le compte bancaire que je connaissais a été bloqué après cette opération.
Merci d'avance de vos précieux conseils.
Cordiales salutations.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 mai 2021 à 12:42
m'indiquer ce que je dois faire, et en particulier s'il m'appartient de m'occuper de sa succession,.....
Si vous êtes la seule personne susceptible de recueillir la succession de votre frère, effectivement, vous devez vous en occuper.

................................................ignorant s'il a déposé un testament chez un notaire
Si vous ne le savez pas, votre notaire dispose de moyens de le retrouver et de savoir quel est son confrère auprès duquel votre frère l'aurait déposé..

....................................dans la maison qu'il occupait
Si votre frère a rédigé un testament sans le déposer dans une étude notariale, votre notaire ne pourra pas en avoir connaissance.
En votre qualité d'héritier, vous devez le rechercher dans les lieux occupés par le défunt.

...........................et qui, cependant avait été vendue en viager il y a plusieurs années.
Votre notaire saura très vite si votre frère a vendu sa maison en viager.

Je me suis occupé de ses obsèques et le compte bancaire que je connaissais a été bloqué après cette opération.
Evidemment, au décès de l'un de ses clients, la banque bloque l'accès à ses comptes.
Votre notaire dispose des moyens légaux de récupérer les fonds existants sur ce compte.
Il vous suffit de lui confier le règlement de la succession.
Depuis mars, vous auriez dû vous préoccuper de la question !!
1
Jeannot12340
14 mai 2021 à 23:47
Dès que j’ai eu connaissance du décès (10 jours plus tard) ma 1ère démarche fut celle des obsèques. Cependant à 88 ans, résidant à Paris, lui en province + le confinement et……tout le reste, je pense que je n’ai pas trop mal géré.

Merci encore pour toutes vos informations très précieuses pour la suite.
Cordiales salutations.
0