Achat maison et état de catastrophe naturelle

Signaler
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
-
 Diverker -
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a un an et demi et j'avais connaissance d'une fissure (qui s'est aggravée depuis) dans le carrelage.

J'ai peut-être un peu naïvement pensé que c'était un problème mineur mais là je viens de recevoir un courrier de la mairie de mon village m'indiquant que celui-ci à a été reconnu par l'état comme ayant subit des mouvements de terrain dû à la sécheresse et que j'ai 10 jours pour me manifester auprès de mon assurance.

Quelqu'un pourrait-il me dire un peu comment ça se passe dans mon cas ? Pas de problème du fait que j'ai acheté récemment la maison est que le sinistre était déjà visible ?

Je vais contacter mon assurance demain et j'aimerais bien avoir quelques infos avant éventuellement.

Cordialement.

9 réponses

Messages postés
29420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
7 633
bonsoir

Si vous avez acheté de particulier à particulier, il y a de fortes chances que le vendeur savait d'où venait la fissure, vous pourrez probablement vous retourner contre lui

sinon l'assurance prendra les dégâts en charge

au lieu de penser naivement, quand on en sait pas on fait appel à un professionnel

je sais je suis caustique, acheter une maison c'est d'un banal, comme acheter un téléphone portable ..
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire un peu comment ça se passe dans mon cas ?

Votre assureur vous répondra, navré, d'aller voir chez plumeau.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Re-bonjour,

Non c'était par une agence. Le problème c'est que je cherchais depuis longtemps, que la maison était a un prix avantageux et qu'il y avait beaucoup, beaucoup de monde dessus. Je n'avais pas trop de recule. Je me suis contenté du coup de l'avis d'amis qui s'y connaissent un peu (et puis j'avais surtout très envie d'y croire). J'ai joué, j'ai perdu (je me suis persuadé que ce n'était pas grand chose).

J'espère simplement que mon cas de figure ne posera pas de problème pour l'éventuelle prise en charge par l'assurance. Les fissures sont plutôt superficielles pour l'instant mais il ne faudrait pas que ça évolue trop dans le mauvais sens. La maison est en bois et au moins de ce côté là l'avantage c'est qu'elle est légère (ça peut permettre de limiter ce genre de problème - il n'y a aucune trace sur les murs par exemple, heureusement -).

Je ne savais pas non plus que le coin été susceptible d'être touché par la sécheresse, je le découvre seulement maintenant.

On va attendre que l'assurance me recontacte.
Messages postés
29420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
7 633
On va attendre que l'assurance me recontacte.

n'oubliez pas que vous avez 10 jours pour contacter l'assurance et faire votre déclaration de sinistre , et non l'inverse

si l'assurance ne prend pas en charge, vous pourrez vous retourner contre l'agence immobilière
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Oui, tout à fait. La déclaration de sinistre a été faite en ligne donc c'est bon je pense ?
Si je n'ai pas de nouvelle aujourd'hui, je les appelle lundi.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Bonjour et merci pour vos conseils,

Par contre je suppose qu'il va déjà falloir qu'ils viennent constater par eux-même et qu'un expert rende son verdict si c'est bien ça ou pas.

Je peux toutefois considérer que ma demande sous 10 jours est actée en ayant fait une déclaration de sinistre via internet dans un premier temps ?

Cordialement.
Par contre je suppose qu'il va déjà falloir qu'ils viennent constater par eux-même et qu'un expert rende son verdict si c'est bien ça ou pas. 

ce n'est pas une obligation et dans votre exposé liminaire vous donnez (à priori) 2 possibilités de refus sans déplacement.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Je vous trouve bien peu compréhensif.
Si on vient sur ce genre de forum c'est pour avoir des conseils, pas pour être sermonné.
Quelques explications seraient les bienvenues.
Je vous trouve bien peu compréhensif.
Si on vient sur ce genre de forum c'est pour avoir des conseils, pas pour être sermonné.

Je vous suggère (conseil) de changer de lunettes si vous lisez un sermon dans mes messages.

Quelques explications seraient les bienvenues. 

Vous imaginez que votre assureur va intervenir pour un dommage survenu avant la formation du contrat?
Et dont le lien de causalité est peu vraisemblable?
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Non, l'idée ce n'est pas du tout ça. Le fond du problème c'est surtout que je n'avais pas connaissance de ces problèmes liés à la sécheresse dans le village (j'ai bien demandé par exemple lors du passage chez le notaire s'il n'y avait pas justement de zone à risque) et que j'ai peur que cela s'aggrave en prenant une tournure beaucoup plus contraignante par la suite (si la fissure venait à s'élargir, etc.).

Je ne veux pas qu'on fasse quelque chose pour mon carrelage abîmé (le changer et mettre du parquet flottant comme j'en ai l'intention par la suite ce n'est pas très grave) mais qu'on reconnaisse s'il y a lieu d'être, le fait que ma maison est potentiellement en situation de catastrophe naturelle.
Messages postés
29420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
7 633
mais qu'on reconnaisse s'il y a lieu d'être, le fait que ma maison est potentiellement en situation de catastrophe naturelle.

je répète: vous pourrez engager la responsabilité de l'agence immobilière si la sécheresse est intervenue avant la vente ( souvent ça prend deux ou trois ans avant que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu, en attendant l'agent immobilier doit le savoir qu'une demande est en cours
Ça n'a pas de sens.
ces informations sont disponibles à tout un chacun...
https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/
Messages postés
29420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
7 633 > Diverker
Ça n'a pas de sens.

Oui hélas, mais les dernières jurisprudences sont en faveur des acheteurs , s'il fait appel à un agent immobilier c'est justement pour ne pas avoir à se préoccuper de ce genre de chose
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Le pire comme je le disais ci-dessus c'est que je l'ai demandé quand la nana de l'agence était là chez le notaire ! Ce dernier a regardé sur internet en direct sur une grande télé et ne m'a rien signalé.

Mais le problème c'est aussi que je ne suis pas sûr que cette petite fissure est lié à ça ou pas. C'est pour ça que j'aurais bien aimé que l'assurance envoie un expert pour juger sur pièce déjà et que je sache où j'en suis.

Est-ce que je peux faire valoir quelque chose dans ce genre là ou pas ? Il faut que je fasse quoi sinon pour m'en assurer par moi-même ?

Ma demande est active en tout cas auprès de l'assurance avec mon contact en ligne (l'histoire des 10 jours) ?
Voilà, monsieur le chirurgien ; j'ai cette petite blessure au doigt et j'ai peur que ça soit le cancer, parce que le journal local a fait hier un article sur le sujet...
Messages postés
29420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
7 633 > Diverker
Voilà, monsieur le chirurgien ;

non Diverker, c'est hélas bien pire que cela
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Puissiez-vous avoir raison, si ce n'est que ça ça me va très bien. Par contre si ça s'infecte et qu'il faut amputer le bras c'est moins marrant (je ne sais pas si vous pouvez comprendre ça ?).

Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux au moins faire jouer l'assurance pour qu'ils fassent une analyse du sol quand à savoir s'il y a vraiment un problème lié ou pas par rapport à la sécheresse chez moi ? Ce que j'aimerais bien c'est déjà pouvoir avoir un constat clair et net quand à savoir si ça vient bien de là ou pas dans un premier temps.
Puissiez-vous avoir raison, si ce n'est que ça ça me va très bien. Par contre si ça s'infecte et qu'il faut amputer le bras c'est moins marrant (je ne sais pas si vous pouvez comprendre ça ?).

Vous vous contentez d'une consultation par téléphone en indiquant juste une coupure, et vous voulez un bilan de santé complet?
serieusement? ...

Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux au moins faire jouer l'assurance pour qu'ils fassent une analyse du sol quand à savoir s'il y a vraiment un problème lié ou pas par rapport à la sécheresse chez moi ? Ce que j'aimerais bien c'est déjà pouvoir avoir un constat clair et net quand à savoir si ça vient bien de là ou pas dans un premier temps. 

Pour savoir si l'assurance ne va pas déjà vous envoyer bouler, il faudrait peut-être commencer par donner les informations sans qu'il soit besoin de vous tirer les vers du nez.
Vous n'indiquez même pas si la période de sécheresse concernée était avant ou après votre acquisition ; le seul renseignement, qui n'en est pas vraiment un, est la mention de la preexistence de la fissure à votre achat.
et ce n'est pas vraiment un renseignement utile puisqu'il y a de fortes probabilités qu'il n'y ait aucun lien de causalité entre les 2. Mais pour en avoir une meilleure idée, encore faudrait-il qu'il en soit dit un peu plus sur sa localisation et son aspect.
Entre une crevasse au bout du doigt et un coup de tronçonneuse sur l'avant-bras, ça fait une petite différence, je ne sais pas si vous pouvez comprendre ça.