Durée du bail d'habitation

ludkvik - 13 mai 2021 à 12:13
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 mai 2021 à 14:01
Bonjour,

J'ai signé un bail d'habitation en tant que locataire avec une agence immobilière pour un logement vide en 2019.

Il est écrit sur le bail que la durée de celui-ci est de 3 ans reconductibles.

Or je vois que la loi du 6 juillet 1989 stipule que lorsque le bailleur est une personne morale alors la durée minimale du bail d'habitation est de 6 ans reconductibles.

Lorsque le bailleur est une personne physique alors la durée minimale du bail d'habitation est de 3 ans reconductibles.

Sauf erreur de ma part une agence immobilière possédant un numéro SIRET est bien une personne morale.

Dans mon cas cette agence est le bailleur et agit en tant que mandataire pour une association loi 1901 qui est propriétaire du logement.

Par conséquent je pense que la durée de 3 ans inscrite sur le bail est caduque ?

Merci pour votre aide

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 13 mai 2021 à 13:25
Bonjour,

Votre agence n'est pas le bailleur. Le bailleur, c'est le propriétaire du logement. Si l'agence est le mandataire d'une association, celle-ci est sans doute le propriétaire, donc le bailleur.

Or, une association n'est pas forcément une personne morale.

Cordialement,

0
Bonjour Valenchantée et merci pour votre réponse.

Comment puis-je savoir si une association loi 1901 est une personne physique ou bien une personne morale ?

J'ai regardé sa déclaration de création dans le journal officiel ainsi que son site internet mais rien n'est précisé à ce sujet.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > ludkvik
13 mai 2021 à 14:01
Voir ce lien : https://association1901.fr/droit-association-loi-1901/quelles-sont-les-differentes-formes-association-loi-1901/

A priori, votre association est une personne morale puisque déclarée et publiée au JO
0