Reduction donation

ketum1633 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 - 10 mai 2021 à 17:33
 Ulpien1 - 10 mai 2021 à 19:39
Bonjour,

J’ai été bénéficiaire d’une donation en 2010. Je suis un tiers pour la donatrice et la donatrice a une fille.

J’ai appris il y a peu que la donatrice avait fait donation de biens présents en 1979 à son époux qui est décédé en 2011. Lors de la liquidation de la succession de l’époux, la donatrice a choisi de ne pas révoquer la donation à son époux prédécédé alors qu’elle avait la possibilité de le faire (donation d'avant 2005). Cette donation de 1979 va très probablement épuiser la quotité disponible de la donatrice à son décès.

Peut-on considérer, si au décès de la donatrice sa quotité disponible était effectivement nulle du fait de cette donation, qu’il y a eu révocation tacite de cette donation révocable à hauteur de ma donation ? cela permettrait de sauver ma donation.

Je vous remercie de vos précisions.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 10 mai 2021 à 18:19
Peut-on considérer
Il n'y a rien à considérer.
Une fille est née de l'union de ce couple.
Etant (a priori) la seule enfant, en sa qualité d'héritière "réservataire" la moitié de la succession de son père lui est revenue.
Dès lors, au décès du mari, l'épouse à recueilli la totalité de la "quotité disponible".
Elle l'a, elle la conserve.
Si la "réserve" a ses limites, la quotité disponible n'en a pas..
En conséquence, vous n'aurez rien à revendiquer dans la succession future de la donatrice.
0
Bonjour
de deux choses l'une: ou bien vous employez des termes juridiques dont vous ne connaissez pas le sens, et ce faisant aboutissez à des incohérences, ou bien vous pataugez en pleine gadoue.
1/ La donatrice a fait donation de biens présents à son époux.......:donation entre vifs ou donation au dernier vivant?
2/Lors de la liquidation de la succession de son époux, la donatrice a choisi de ne pas révoquer....: d'où tirez-vous cette ineptie?
3/révocation tacite de cette donation:quel droit est(il,appliqué? Le droit volapuk?
4/Quotité disponible nulle:elle peut être nulle sans poser de problème. C'est la réserve qui peut poser problème:< la règle est simple;si la réserve est entamée et à la demande de l'héritier réservataire, il est procédé à la réduction des libéralités, en commençant , s'agissant de donations, par la plus récente.
0