Statut, plusieurs activités...

pouletfrites - 10 mai 2021 à 13:26
SMV_Consulting Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - 12 mai 2021 à 13:41
Bonjour,
Bonjour à tous,

Voici ma problématique :
Je suis salarié du privé, et je souhaite monter mon entreprise à côté. J'ai déjà l'accord de mon entreprise pour pouvoir créer une entreprise en parallèle.
Mon problème aujourd'hui c'est que j'aimerai faire plusieurs activités... Je sais qu'en auto-entreprise il est possible d'avoir 2 activités mais moi je souhaite en avoir 3.
Dans un premier temps je pense monter une auto entreprise et avoir une seule activité à côté ... mais sur le plus long terme une 2éme et 3éme activité viendrait se greffer...

Savez-vous quel statut est plus adaptée ? Je suppose que je ne pourrais pas évoluer vers une entreprise individuelle car trop d'activité en parallèle ?

Je précise que j'exercerai ces activités seuls et qu'elles n'ont aucun liens entre elles.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
10 mai 2021 à 14:14
Bonjour Pouletfrites,

Le statut d'auto-entrepreneur n'existe plus depuis 2016.
Il a été remplacé par le statut de Micro-entreprise.

Dans les 2 cas, il s'agit d'un statut fiscal qui est OBLIGATOIREMENT rattaché au statut juridique de l'Entreprise Individuelle.

Vous serez donc en Entreprise Individuelle (EI) dès le départ.
Appelez cela comme vous voulez, Auto-entrepreneur ou autre, Vous serez en "EI" de toutes façons.

Pour votre question, vu que vous ne donnez pas les activités, c'est impossible de vous répondre.

Cordialement,
0
pouletfrites
10 mai 2021 à 15:04
Merci pour votre réponse.

Concernant les activités, il s'agit de:
- l'informatique (prestations diverses : dépannage, création de site web, etc.)
- la santé (consultation en médecine parallèle)
- menuiserie

Encore merci !
0
SMV_Consulting Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
12 mai 2021 à 13:41
Bonjour,

Il est possible de manière générale pour une entreprise individuelle d'avoir plusieurs activités différentes, une activité commerciale, artisanale et libérale mais il faut toujours se renseigner sur la réglementation du secteur d'activité, certaines vous interdisent de cumuler avec d'autres activités.
Après il faut réfléchir sur le fait de cumuler plusieurs activités aussi différentes pour ne pas trop noyer vos clients ! Le plus important c'est comment vous avez construit votre projet, ce n'est pas en premier lieu que votre statut juridique.
0