Jumeaux pas nés la même année

MesJums -  
 eugene-92 -
Bonjour,

Je souhaite savoir comment ça se passe quand des jumeaux ne sont pas nés la même année, en effet, ma fille est née un 31 décembre et mon fils, un 1er janvier (non, non, c'est pas une blague).
Vont-ils aller dans la même classe et/ou le même niveau de classe ? Quand ma fille rentrera en petite Section, mon fils sera encore à la crèche et quand ma fille sera en moyenne section, mon fils sera en petite section ou on peut les mettre dans le même niveau voire la même classe ?
J'espère être assez claire.

Merci d'avance.

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

Il me semble que c'est l'age qu'il ont à la rentré des classes que l'on regarde. Auquel cas ils seront dans les mêmes classes.
3
MesJums
 
Bonjour,
En France, les enfants qui sont nés jusqu'au 31 décembre de l'année civile peuvent rentrer dans le niveau de classe qui correspond à leur âge, genre pour les CP, ils faut qu'ils aient 6 ans au cours de l'année civile (grand maximum le 31 décembre) et ceux qui sont nés en janvier ou après doivent attendre l'an prochain pour le CP.


Mais là, comme c'est un cas très particulier et quasi unique, je me demande s'il est possible d'avoir une dérogation pour qu'ils soient au même niveau de classe. Ils sont quand même jumeaux, pas juste frère et soeur.

Merci pour votre réponse.
1
127
 
Bonjour,

L'entrée à l'école est souvent en fonction des effectifs.
Inutile de vous prendre la tête pour le moment.
La mienne née en janvier, n'a pas eue de place avant ses 3ans et 9mois.
2
MesJums
 
Oui, je verrais en temps voulu, merci. De toute façon, il faudra qu'ils aillent à l'école l'année de leurs 3 ans. Je préfèrerais qu'ils soient au même niveau et si possible dans la même classe mais on verra bien.
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479
 
L'école étant obligatoire à partir de l'âge de trois ans, ils commenceront l'école la même année, probablement dans la même classe et continueront à évoluer ensemble à moins que l'un d'entre eux passe une ou plusieurs classes ou que l'un d'entre eux doive aller dans une école spécialisée.
1
MesJums
 
Bonjour,

Si je prends l'exemple de la petite section (donc 3 ans), les enfants ayant 3 ans dans l'année civile en cours ont le devoir et le droit d'y aller mais ceux n'ayant pas encore 3 ans dans cette même année civile n'ont normalement pas le droit, à moins que ça ait changé ?
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479 > MesJums
 
Vous les inscrivez en même temps dans l'année civile de celui né le 1 janvier, comme ça, problème réglé.
0
MesJums > m0002 Messages postés 1374 Statut Membre
 
Oui mais je pense qu'on n'a pas le droit vu que ma fille aura ses 3 ans l'année prédédente que son frère donc elle devra y aller vu que c'est obligatoire dès l'année civile dès 3 ans. Faudra que je m'adresse à la mairie pour faire une dérogation, j'imagine.

Merci de m'avoir répondu.
0
Ysabe_l Messages postés 13251 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 891
 
Bonjour

Les enfants nés début janvier arrivent souvent à rentrer en petite section de maternelle l'année précédente, si l'école n'est pas en sur effectif ça passe. Dans votre cas en plus ils sont jumeaux, il y a vraiment peu de chances que ça soit refusé. Par contre faites bien l'inscription dès que c'est possible sans attendre le dernier moment.
1
MesJums
 
Merci. Ce n'est pas pour cette année, je demandais en avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Snoopy
 
Bonjour,

Comme vous l'avez indiqué, l'instruction (à l'école ou à la maison) est désormais obligatoire pour les enfants ayant 3 ans au cours de l'année civile.

Si votre fille à 3 ans au 31 décembre 2021, elle doit impérativement être inscrite à l'école pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Son frère par contre né le 1er janvier de l'année suivante devra lui être obligatoirement inscrit à l'école au plus tard en septembre 2022.

Néanmoins, il peut être envisageable que votre fils soit inscrit prématurément à l'école sous réserve de l'accord de l'école.

Cordialement
1
eugene-92
 
Bonsoir,
J'ai peine à croire à cette histoire...
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479
 
Vous n'avez jamais entendu parler de jumeaux qui n'avaient légalement pas le même anniversaire ? Un né quelques minutes avant minuit et l'autre quelques minutes après. ça arrive même qu'il y ait plusieurs jours entre les deux naissances quand il y a des complications.
0
MesJums
 
Eh bien, je ne vous force pas à me croire mais je vous assure que c'est vrai. Ma fille est née à 23h57 et mon fils à 00h03. Ils n'ont que 6 minutes d'écart mais sont d'un jour, d'un mois et d'une année différents. Et franchement, j'aurais préféré qu'ils soient nés le même jour et la même année !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > MesJums
 
bonsoir
pour faire plus compliqué on dit que le dernier sorti est l’aîné ....
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
0
MesJums > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Aux yeux de la loi, je pense que l'aîné(e) est le premier né. Mais pour l'école, ça ne change rien. Là, je demandais ça parce-qu'ils ne sont pas nés la même année du coup, l'un est censé être dans le niveau de classe supérieur (l'une en l'occurrence) et l'autre, inférieur.
0