Acte notarié pour suppression d'un droit de passage

Eniloc - 6 mai 2021 à 16:35
 Ulpien1 - 7 mai 2021 à 17:00
Bonjour,
Ma voisine, ancienne propriétaire de ma maison avait fait établir un droit de passage sur ma propriété afin d'être sûre de pouvoir entretenir le système d'évacuation de sa piscine.
Suite à la réfection de sa piscine, elle a détourné le système d'évacution des eaux qui ne passent donc plus chez moi.
Nous souhaitons d'un commun accord faire enregistrer l'extinction de ce droit de passage qui figure dans mon acte de propriété.
Merci de bien vouloir m'indiquer combien coûte l'enregistrement de cet acte et à la charge de qui il incombe.

Merci d'avance pour votre réponse,
Eniloc

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
7 mai 2021 à 03:26
bonjour

le notaire, ne peut pas te renseigner, sur le cout, de cet acte?
0
Merci d'avoir pris le temps de lire ma question.
Le notaire, qui va faire la vente de ma maison me demande une "provision" de 750euros pour cet acte de suppression du droit de passage - qui sera annexé à l'acte de vente authentique. Cela me parait cher, c'est la raison pour laquelle je me renseigne par ailleurs ...
Eniloc
0
Bonjour
La règle du parallélisme des formes implique que la suppression d'une servitude soit réalisée par acte authentique comme pour sa constitution. les frais qui en résultent doivent être partagés entre propriétaire du fond dominant et propriétaire du fond servant.
Mais, ceci étant, si vous trouvez que c'est trop cher, rien ne vous oblige à le faire.L'acquéreur de votre maison pourra le faire si bon lui semble.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
7 mai 2021 à 11:04
En effet : voir pour cela le notaire qui a établi l’acte de servitude initial.

Quant aux frais, au-delà de tout aspect juridique, envisagez sérieusement de les partager équitablement : ça ménagera les relations de bon voisinage futures....



 
0