Agence demande frais de réservation location

nath - Modifié le 5 mai 2021 à 13:24
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 mai 2021 à 20:34
Bonjour,

l'agence qui gere des appartements à marseille me demande des frais de réservation. Selon la personne comme c'est une sous-location, elle a le droit (ils sous-louent leurs propre biens )

est ce qu'ils ont le droit ?
D'autre part, est ce que le bail qu'ils signent doit respecter la loi alur (et les charges récupérables)
A voir également:

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 mai 2021 à 13:01
Bonjour,

Quelle que soit la situation, le paiement d'une réservation en logement d'habitation est interdite. Cette agence devrait le savoir. Dites lui que vous allez vous renseigner auprès de la Direction des Fraudes à la DIRECCTE, vous allez voir leur réaction.

Cordialement,
2
Merci mais j'en doute, lui dire que c'est interdit par la loi Alur ne l'a pas fait ciller .
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
5 mai 2021 à 13:35
" est ce que le bail qu'ils signent doit respecter la loi alur (et les charges récupérables) " : évidemment !

" comme c'est une sous-location, elle a le droit (ils sous-louent leurs propre biens ) " : encore une trouvaille totalement tordue.
Quand on possède un bien, on ne le sous-loue pas, on le loue.
Et quand on gère un bien, on agit en lieu et place du propriétaire, on en revient aussi à la phrase précédente.

Et même dans ce cas-là, en admettant que pour une raison X ce soit de la sous-location, demander de l'argent avant la signature du bail reste totalement illégal.


https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/un-proprietaire-demander-un-cheque-de-reservation-article-36484.html
2
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
5 mai 2021 à 13:17
I L L E G A L
1
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
5 mai 2021 à 15:24
bonjour,

en complément des réponses précédentes, et s'il s'agit bien d'une recherche de location pour votre résidence principale, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Merci bien. Pour louer à paris puis a marseille un logement pour ma fille je peux vous dire que peu d'agences respectent. Et si vous demandez a voir les diagnostics avant le signer le bail - =vous pouvez dire adieu a l'appartement. Je n'ai jamais vu non plus une régularisation de charges en bonne et due forme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ce n'est pas pour ma résidence principale, mais pour ma fille qui est étudiante.
Je savais bien que c'est illégal pour une location mais pour une sous-location, la personne semblait sure d'elle. Selon elle les sous-locations ne sont pas régies par la loi alur, elle m'a meme dit que c'est pour cela qu'ils utilisent le contrat de sous-location. (je n'ai pas vu le contrat de sous location, pour l'instant j'ai juste eu l'information que je dois payer pour "réserver" l'appartement alors que je ne l'ai pas visité ).

Comme je n'arrive pas à trouver d'informations "légale" sur le statut du contrat de sous-location, je me suis tournée vers le forum.

l'agence est axis-immobilier ils ont la marque colivers et sur leur site ils écrivent qu'ils gèrent leurs biens. J'imagine que axis-immobilier loue le bien au propriétaire (lui meme) puis le sous-loue aux étudiants . Un montage bizarre...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 5 mai 2021 à 20:39
Bonsoir,

Si c'est pour votre fille étudiante, c'est bien de la résidence principale.

Ils sont peut-être effectivement locataires mais certainement avec un bail commercial. Vous avez raison de trouver ce montage bizarre car il contourne la loi, bien que beaucoup de monde essaie de faire croire qu'il est parfaitement légal.

Demandez leur copie de leur bail de location : le bail de location, pas de sous-location. A quelle agence avez-vous eu affaire ?

Si j'ai bien compris, le logement en question est un logement indépendant uniquement loué par vous ?

Quelle est la durée du bail proposé à votre fille ?

Cordialement,
Val
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
5 mai 2021 à 20:34
"J'imagine que axis-immobilier loue le bien au propriétaire (lui meme)" 

Mais voyons, on ne peut pas se louer à soi-même un bien dont on est propriétaire !!
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
5 mai 2021 à 20:14
Proposez alors de donner la somme et demandez en contrepartie un reçu papier sur lequel devra être mentionné le fait que c'est pour réserver la location de l'appartement XYZ ...

Peut-être que là ils vont "ciller"....

Ou alors si vous êtes pragmatique vous jouez le jeu.... pour le bien de votre fille.
0