A voir également:
- Heritage vente de maison
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Problème d'héritage au maroc - Forum Donation-Succession
8 réponses
"Donner une réponse selon son instruction":il y en a beaucoup qui feraient mieux de ne pas en donner
Utilisateur anonyme
22 avril 2021 à 22:16
22 avril 2021 à 22:16
Bonjour si la maison est au dernier vivant, vous n'aurez rien a verser a qui que ce soit
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
>
kandid1
22 avril 2021 à 23:56
22 avril 2021 à 23:56
et que je veuille vendre la maison, que se passerait t il ? Est ce que je serais obligée de donner une part à ma belle fille ?
Le notaire répartira le produit de la vente de cette maison entre tous.
Chacun recevra une somme correspondant à l'étendue de ses droits dans cette indivision résultant du décès de votre mari dans laquelle vous vous trouvez avec les 3 enfants.
Contrairement à ce qu'à écrit l'auteur du message n°1, le donation au dernier vivant ne rend pas le conjoint survivant l'unique propriétaire de tout ce que possédait le défunt.
Les enfants sont toujours les héritiers de leur père.
En cette qualité ils ne peuvent pas être éliminés.
Le notaire répartira le produit de la vente de cette maison entre tous.
Chacun recevra une somme correspondant à l'étendue de ses droits dans cette indivision résultant du décès de votre mari dans laquelle vous vous trouvez avec les 3 enfants.
Contrairement à ce qu'à écrit l'auteur du message n°1, le donation au dernier vivant ne rend pas le conjoint survivant l'unique propriétaire de tout ce que possédait le défunt.
Les enfants sont toujours les héritiers de leur père.
En cette qualité ils ne peuvent pas être éliminés.
Peg
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
23 avril 2021 à 08:08
23 avril 2021 à 08:08
Merci pour votre réponse.
Dans ce cas à quoi sert cette donation ?
Si les enfants laissent leur part à la vente ? Est ce qu'ils auraient la part de leur père à mon décès (par exemple si achat de ma part d'une nouvelle maison).
Désolée je ne sais pas si je suis claire
Cordialement
Si les enfants laissent leur part à la vente ? Est ce qu'ils auraient la part de leur père à mon décès (par exemple si achat de ma part d'une nouvelle maison).
Désolée je ne sais pas si je suis claire
Cordialement
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
23 avril 2021 à 08:45
23 avril 2021 à 08:45
Je ne réponds qu'à l'auteur de la question : kandid 1
Je ne réponds qu'à l'auteur de la question : kandid 1
Ce n'est pas vous qui donnez une part...
Si Mr decede, vous et ses 3 enfants héritent, votre belle fille sera propriétaire d'une partie.
Pour vendre, il faut que vous 4 soyez d'accord, le Notaire repartira l'argent selon le pourcentage de chacun.....
Si Mr decede, vous et ses 3 enfants héritent, votre belle fille sera propriétaire d'une partie.
Pour vendre, il faut que vous 4 soyez d'accord, le Notaire repartira l'argent selon le pourcentage de chacun.....
D'accord, merci. Et pour mon 2ème questionnement ? Peuvent elles décider de me laisser tout l'argent de la vente pour racheter autre chose ? Et dans ce cas, est ce que ma belle fille pourrait toujours prétendre à son héritage à mon décès si elle aussi me laisser l'argent de la vente ? Je n'arrive pas à être claire pour ma question excusez moi.
Cordialement
Cordialement
Je vous serez reconnaissante de ne pas émettre de jugement qui en plus ne reflète en aucun cas mes pensées. NON je ne veux pas l évincer, si vous l'avez interprété comme cela c'est que vous n'avez rien compris à ma question qui était de savoir s'il était possible que ma belle fille, que j'aime beaucoup soit dit en passant, pouvait avoir son héritage seulement à mon décès.
Bref je n'ai pas à me justifier finalement.
Cordialement
Bref je n'ai pas à me justifier finalement.
Cordialement
Oui c'est clair..
Oui vos filles peuvent vous laissez leur part, je ne suis pas assez calé pour vous dire la procédure...
Il y a peut être la possibilité que votre belle fille participe à l'achat de la maison et soit propriétaire a hauteur de son apport.
A votre deces, seule vos filles heritent de votre part de la maison
Oui vos filles peuvent vous laissez leur part, je ne suis pas assez calé pour vous dire la procédure...
Il y a peut être la possibilité que votre belle fille participe à l'achat de la maison et soit propriétaire a hauteur de son apport.
A votre deces, seule vos filles heritent de votre part de la maison
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
23 avril 2021 à 19:41
23 avril 2021 à 19:41
Oui vos filles peuvent vous laissez leur part
Non, ça c'est une réponse de quelqu'un qui ne connait rien à la fiscalité.
On ne laisse pas sa part, éventuellement on renonce à la succession, mais si tel est le cas on renonce purement et simplement et pas en faveur d'un autre héritier;
Donc NON vos filles ne peuvent pas vous LAISSER leur part.
Vous au moins vous avez compris ma question
Il a peut être compris la question mais il y a répondu n'importe comment. Si cette réponse sans queue ni tête vous convient, tant mieux pour vous, mais vous allez être déçue de la suite (on est toujours rattrapé par la réalité.
Non, ça c'est une réponse de quelqu'un qui ne connait rien à la fiscalité.
On ne laisse pas sa part, éventuellement on renonce à la succession, mais si tel est le cas on renonce purement et simplement et pas en faveur d'un autre héritier;
Donc NON vos filles ne peuvent pas vous LAISSER leur part.
Vous au moins vous avez compris ma question
Il a peut être compris la question mais il y a répondu n'importe comment. Si cette réponse sans queue ni tête vous convient, tant mieux pour vous, mais vous allez être déçue de la suite (on est toujours rattrapé par la réalité.
Mon but n'était pas de créer une polémique donc restons tous tranquilles
Merci de vos réponses dans tous les cas.
Merci de vos réponses dans tous les cas.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
24 avril 2021 à 11:05
24 avril 2021 à 11:05
Est ce que je serais obligée de donner une part à ma belle fille ?
il faut qu'elle donne la part au trois filles, de toute façon cela se passe par notaire,
Madame n'a rien à donner à qui que ce soit (on ne peut donner que ce qui nous appartient).
En cas de cession, le Notaire adresserait à Mme la part du produit de la vente correspondant à ses droits dans l'immeuble,
De même pour chacun des enfants qui recevrait la part correspondant à leurs droits.
Donc, aucune générosité de Mme envers les 3 enfants qui n'auraient pas non plus à la remercier puisqu'elle ne leur aurait fait aucun cadeau.
il faut qu'elle donne la part au trois filles, de toute façon cela se passe par notaire,
Madame n'a rien à donner à qui que ce soit (on ne peut donner que ce qui nous appartient).
En cas de cession, le Notaire adresserait à Mme la part du produit de la vente correspondant à ses droits dans l'immeuble,
De même pour chacun des enfants qui recevrait la part correspondant à leurs droits.
Donc, aucune générosité de Mme envers les 3 enfants qui n'auraient pas non plus à la remercier puisqu'elle ne leur aurait fait aucun cadeau.
Mais enfin, c'est incroyable les interprétations de chacun. Je ne veux en aucun cas desheriter mes enfants et ma belle fille. Surtout que je ne suis même pas dans cette situation, dieu merci.
Je vois que ma question n'a pas été du tout compris malheureusement. Donc inutile de continuer toutes ces discussions....
Cordialement
Je vois que ma question n'a pas été du tout compris malheureusement. Donc inutile de continuer toutes ces discussions....
Cordialement
Si mon mari venait à décéder .....
que je veuille vendre la maison......
Est ce que je serais obligée de donner une part à ma belle fille ? .....
Je vous ai répondu OUI post N2
Mais enfin, c'est incroyable les interprétations de chacun......
Surtout que je ne suis même pas dans cette situation, dieu merci. ....
Sur un forum chacun donne sa réponse selon son expérience ou son instruction . Vous consulterez un notaire le moment venu , moment qui pourrait ne jamais voir le jour si vous partez avant votre mari.
Alors arrêtez de vous remuer trop le cerveau chère Peg .
Et Carpe diem
que je veuille vendre la maison......
Est ce que je serais obligée de donner une part à ma belle fille ? .....
Je vous ai répondu OUI post N2
Mais enfin, c'est incroyable les interprétations de chacun......
Surtout que je ne suis même pas dans cette situation, dieu merci. ....
Sur un forum chacun donne sa réponse selon son expérience ou son instruction . Vous consulterez un notaire le moment venu , moment qui pourrait ne jamais voir le jour si vous partez avant votre mari.
Alors arrêtez de vous remuer trop le cerveau chère Peg .
Et Carpe diem
25 avril 2021 à 10:52
Il y a une possibilité, vendre la maison maintenant, en acheter une autre, au 1er deces :
Si c'est Mme, Mr et les 2 filles heritent
Si c'est Mr, Mme et ses 3 filles heritent....