Donation nue-propriété d'un bien immobilier
hubert
-
22 avril 2021 à 13:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 avril 2021 à 14:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 avril 2021 à 14:22
A voir également:
- Donation nue-propriété d'un bien immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Bien indivis - Guide
- Calcul plus-value sur un bien reçu en donation - Guide
3 réponses
Merci de votre réponse. Dans mon cas je souhaitais ne pas éveiller la cupidité d'un donataire tout en lui évitant des frais de succession.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 22 avril 2021 à 15:09
Modifié le 22 avril 2021 à 15:09
Dans mon cas je souhaitais ne pas éveiller la cupidité d'un donataire tout en lui évitant des frais de succession.
Par l'intermédiaire d'une donation régulièrement consentie, dans les formes légales, suivant acte reçu par notaire, vous pouvez obtenir le même résultat.
Cette transmission de bien immobilier est assortie d'une clause d'inalliabilité incluse dans l'acte aux termes de laquelle le donateur interdit au donataire de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné.
Elle est doublée d'un "droit de retour conventionnel" suivant lequel en cas de décès du donataire avant le donateur, ce dernier exercera son "droit de retour' de façon telle qu'il puisse récupérer le bien donné.
Bien entendu, le donataire doit accepter la donation.
Vous ne pouvez lui donner dans qu'il le sache.
En l'absence d'acceptation, la donation n'aurait aucun effet.
Aucun notaire ne consentirait d'en dresser acte.
Par l'intermédiaire d'une donation régulièrement consentie, dans les formes légales, suivant acte reçu par notaire, vous pouvez obtenir le même résultat.
Cette transmission de bien immobilier est assortie d'une clause d'inalliabilité incluse dans l'acte aux termes de laquelle le donateur interdit au donataire de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné.
Elle est doublée d'un "droit de retour conventionnel" suivant lequel en cas de décès du donataire avant le donateur, ce dernier exercera son "droit de retour' de façon telle qu'il puisse récupérer le bien donné.
Bien entendu, le donataire doit accepter la donation.
Vous ne pouvez lui donner dans qu'il le sache.
En l'absence d'acceptation, la donation n'aurait aucun effet.
Aucun notaire ne consentirait d'en dresser acte.