Ravalement rendant un logement inhabitable

mrK - Modifié le 21 avril 2021 à 02:05
 mrK - 23 avril 2021 à 13:04
Bonjour,

Depuis presque un mois maintenant, la copropriété de l'immeuble dans lequel je suis locataire a entamé un chantier de ravalement de façade pour une cour intérieure.

J'habite au rez de chaussé, et les 2 pieces a vivre de mon appartement donnent sur la cour.

Dans un premier temps, il y a eu la pose de l'échafaudage : aucune gêne, a part le bruit.

Cependant, la situation a évolué :

- Depuis le milieu de semaine dernière, les ouvriers ont fermé mes volets. Il n'y a plus de lumière naturelle dans mon appartement

- Mardi matin, les travaux de peinture / enduit ont commencé. Les vapeurs s'infiltrent par l'aération située en haut de chaque fenêtre, et ont provoqué une réaction immédiate (irritation forte des yeux et des poumons).

J'ai prévenu l'agence qui gère mon bail de la situation, en précisant que je quittais temporairement mon logement pour aller chez des amis jusqu'à la fin des travaux. Lorsque j'ai demandé un aménagement de loyer, on m'a répondu que lors de travaux initiés par la copropriété, il n'y avait aucunes obligations de le faire.

Honnêtement, si la durée des travaux était de 1-2 semaines, je laisserai passer. Malheureusement, je n'ai aucune idée du délai prévu, l'agence devant revenir vers moi à ce sujet.

Quels pourraient être mes recours ? En lisant l'article Legifrance sur les logements décent, j'ai vu un passage mentionnant les infiltrations d'air parasite. Est-ce que cela s'appliquerait dans ma situation ?

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250
23 avril 2021 à 08:55
Bonjour

En lisant l'article Legifrance sur les logements décent, j'ai vu un passage mentionnant les infiltrations d'air parasite. Est-ce que cela s'appliquerait dans ma situation ?

Ce n'est qu'un avis mais je n'ai pas la sensation que vous entriez dans les critères d'infiltration d'air parasite
Voici un article d'il y 20 ans qui parle de ça
https://www.lemoniteur.fr/article/fiche-n-22-les-infiltrations-d-air-parasites.263024

En ce qui vous concerne, on est plutôt dans la gêne ponctuelle due à la toxicité des produits utilisés.

Rapprochez-vous de l'ADIL pour voir si vous pouvez bénéficier d'une aide quelconque
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

1
Bonjour Josh,

Merci beaucoup pour les liens, qui me sont très utiles. Je vais me renseigner auprès de l'ADIL
0