Que dois je répondre ?

JF -  
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de déménager et je vis désormais avec ma compagne qui est locataire d'un domicile. A la question : êtes-vous propriétaire, locataire, colocataire ou logé à titre gratuit, que dois je répondre ?
Cdlt
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

si vous habitez maintenant chez votre compagne qui est seule titulaire de son bail = vous n'êtes donc pas sur son contrat de location, vous êtes "hébergé à titre gratuit".

cdt.
1
chris4554

Vous mettez "hébergé gratuitement", le nom de votre copine dans la case "colocataire" et le nom du propriétaire du logement.
Par contre, ne vous trompez pas entre votre adresse au 1er janvier 2021 et votre adresse actuelle.
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

" le nom de votre copine dans la case "colocataire" "

Vous êtes sûr ? Si lui est "hébergé gratuitement" par sa copine (donc, pas sur le contrat de location de sa copine), elle, elle est "locataire", et pas "colocataire", non ?

cdt.
0
chris4554 > djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour les impôts, colocataire ne signifie pas être sur le bail, cela signifie "vivre avec".
Imaginons un propriétaire qui a plusieurs apparts à une même adresse et 1 est vacant.
Si les impôts ne savent pas que mr et mme vivent ensemble, mr sera affecté (informatiquement parlant bien sûr) dans le logement vacant et aura sa propre taxe d'habitation à son nom (même s'il indique hébergé gratuitement car le proprio peut être de la famille et l'héberger dans un de ses apparts).
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > chris4554

Merci beaucoup pour ce point de vue du fisc :-)
0