Mon comptable refuse d'établir mn bilan comptable

bali40 - 14 avril 2021 à 10:21
 hoquei44 - 14 avril 2021 à 12:47
Bonjour,

je vais essayer de résumer le plus simplement possible ma situation, je possède un garage depuis 1an et demi entre temps j'ai aidé un ami garagiste et j'ai repris en sous location (non déclaré) son garage avec un autre outil de facturation, j'ai donc pendant plusieurs mois encaissé de l'argent provenant de ce garage en sous location et continuer mon activité en parallèle dans mon autre garage en transmettant tous les mois à mon comptable les factures émises et le chiffre d'affaire effectué uniquement de mon garage principale ; aujourd'hui mon comptable se rend compte que sur le compte bancaire il y a un trop perçu (toutes les prestations facturées du garage en sous location) et me demande d'établir toutes les factures alors que nous n'avons plu l'outil de facturation de l'autre garage et que nous sommes en litige avec l'ami qui possedait ce garage. ma question : le comptable ne peut-il pas saisir cette somme avec un code comptable qui nous permettrait enfin d'avoir notre bilan comptable et vendre notre affaire ? je vous remercie par avance de vo réponses

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
14 avril 2021 à 10:29
Bonjour,

Toutes entrées ou sorties du compte bancaire doivent avoir un justificatif.
4
oui je veux bien établir une facture globale mais il refuse
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
14 avril 2021 à 10:40
Votre comptable semble ne veut pas se rendre complice de fraude. Et surprenamment, il n'est pas possible de l'y forcer.
2
je veux établir une facture globale, je lui ai expliqué que je ne pouvais pas émettre de détail car n'ayant plus accès à l'outil
0
gegedu14 > bali40
14 avril 2021 à 10:55
Vous ne pouvez forcer votre comptable à prendre la responsabilité de vos magouilles.
0
bali40 > gegedu14
14 avril 2021 à 10:58
pas de magouille car si j'émets la facture la tva sera automatiquement prélévée;;
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962 > bali40
Modifié le 14 avril 2021 à 12:26
Cette facture ne représenterait rien, vous n'avez pas de facture pour chaque opération...il a raison de vous refuser "cet arrangement", sa responsabilité en découle.

Il va falloir "vous dépatouiller" avec le fisc.
0
Bonjour,

Si vous faites une facture globale, cela reviendrait à gonfler le résultat ce qui est préjudiciable pour le repreneur à qui vous voulez vendre le garage. Il peut vous poursuivre pour avoir établi un faux bilan. C'est pour cela que votre comptable ne veut pas se mouiller dans vos affaires.
Et pour les charges, qu'en est il ? Vous les avez partagées avec le sous-locataire ? Ou est-ce vous, qui malgré quel soit mixte avez décidé de les déduire fiscalement pour leur intégralité, alors qu'elles ne sont en réalité que partiellement déductible (en raison de la sous-location) ?
Comment s'est fait la régularisation sur les charges avec le sous-locataire ? Les mouvements en espèce ont-ils été déclaré dans vos recettes ?

Si vous ne faites pas de facture globale, cela revient à léser l'État de la TVA et de l'IS, ainsi que de toutes les autres taxes spécifiques au secteur automobiles.

Quoi que vous fassiez, vous êtes dans l'illégalité et vous le resterez.

CB
1