Changer de nom de famille bébé 20 mois

Résolu
Litta_7672 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - 7 avril 2021 à 09:57
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 avril 2021 à 12:53
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils concernant une démarche que je veux lancer.
Mon fils de 20 mois porte le nom de mon ex conjoint qui avait fait une reconnaissance anticipé (que je n'étais pas au courant). Lorsque j'étais malade pendant la grossesse il n'a pas été présent et encore moins après la naissance. Il ne paie pas de pension alimentaire et ne réclame pas mon petit. Je voudrais savoir si c'était possible que mon enfant porte mon nom sur ses papier d'identité. Avec la caf, la cgss, ils connaissent mon enfant sous mon nom. J'aimerais ajouter mon nom de famille en nom d'usage pour mon fils. Est ce possible ? Si oui quelles sont les démarches ?

Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 avril 2021 à 11:36
Bonjour,

La réponse est dans le lien, le changement de nom n'est pas possible si le père a fait une reconnaissance anticipée.
2
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
7 avril 2021 à 10:28
1
Litta_7672 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
7 avril 2021 à 11:20
Bonjour,
Merci pour le lien. Mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Comme je vous ai dit il n'entretient pas mon enfant, donc comment ajouter mon nom s'il doit être présent ? Je n'ai plus aucun contact avec lui.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 7 avril 2021 à 12:32
En ce qui concerne les devoirs du père, notamment une pension, vous devriez saisir le juge.
Pour ce qui est du nom de famille de votre enfant que vous avez communiqué à la CAF, c'est vous qui êtes dans votre tort. Vous devriez contacter la CAF pour rectifier, sinon ça pourrait un jour se retourner contre vous. Même si l'échéance n'est pas pour tout de suite, si un jour on vous demande un certificat de scolarité ou un autre document, votre dossier sera erroné et vous retarderez vos droits.
0
Bonjour

Tout à fait.
En plus, avec la caf, cela peut-être pris pour une fraude avec la volonté de vouloir cacher l'existence du père, pour bénéficier de prestations de mère isolée.
0
Bonjour

Avec la caf, la cgss, ils connaissent mon enfant sous mon nom.

à faire rectifier obligatoirement, le livret de famille qui a été établi avant que la reconnaissance ne soit portée en marge de l'acte de naissance de l'enfant.

idem à la caf et cgss
transmettre l'acte et le livret correspondant à l'état civil de l'enfant.
nom patronymique de l'enfant qui doit être celui du père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si c'est le père biologique de l'enfant, vous ne pouvez rien faire.
La filiation est légitime, sur le plan légal.
Pas de solution pour vous, de ce coté là au niveau juridique.
0
Litta_7672 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
7 avril 2021 à 20:59
Daccord merci pour vos précieuses réponses. Je ferai le nécessaire pour les documents administratifs.
0
Je suis étonnée que personne ne vous réponde...
Il est tout à fait possible d'ajouter votre nom de famille en nom d'usage (à votre enfant). Ainsi, il conservera le nom de son père, mais son nom d'usage sera : votre nom + le nom du père (dans l'ordre de votre choix, séparé par un tiret). J'avais le nom de ma mère et de mon père séparé d'un tiret (le nom de ma mère était le premier) donc tout le monde m'appelait naturellement par le nom de ma mère et les papiers officiels contenaient les deux.
Par ailleurs, il est également possible de faire une demande de changement de nom pour motif légitime (supprimer le nom du papa et le remplacer par le votre), mais les démarches sont couteuses, longues et pas toujours fructueuses pour des raisons "personnelles".

Bon courage :)
0
Bonjour
J'ai ajouté mon nom car libre de le faire par exemple pour l école etc...
Le père est déchu de ses droits donc je pourrais aussi mettre mon nom de famille sur la carte d d'identité sans accord du père

Par contre sur le livret de famille c'est très compliqué à faire
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
23 avril 2021 à 12:53
C'est la différence entre un nom d'usage et le le nom de famille, seul nom officiel.
0