A voir également:
- Vente d'une maison après accord entre usufruitier et nus-propriétaires
- Bon pour accord - Guide
- Accord écrit entre voisins - Guide
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
2 avril 2021 à 07:54
2 avril 2021 à 07:54
question 1
Les nus-propriétaires sont susceptibles de réaliser une plus-value.!
question 2 :
Réponse affirmative.
Les meubles n'étant compris dans la donation-partage, il peut vendre les meubles meublants dont il est seul propriétaire.
question 3 :
Même réponse, étant seul propriétaire de ce mobilier, il peut le vendre ou le donner à n'importe qui de sa famille ou non.
Les nus-propriétaires sont susceptibles de réaliser une plus-value.!
question 2 :
Réponse affirmative.
Les meubles n'étant compris dans la donation-partage, il peut vendre les meubles meublants dont il est seul propriétaire.
question 3 :
Même réponse, étant seul propriétaire de ce mobilier, il peut le vendre ou le donner à n'importe qui de sa famille ou non.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 2 avril 2021 à 15:46
Modifié le 2 avril 2021 à 15:46
C'est ici que vous deviez déposer votre message :
(transféré en copier-coller)
Bonjour,
Dans le cadre de la vente prochaine de la maison de mon père (veuf), qui va rentrer en EHPAD (il est usufruitier et ses enfants nus-propriétaires), je souhaitais savoir quelles seront les éventuelles taxes (impôts sur la plus-value droits de donation ,?) qui s'appliqueront, à quels taux et à qui (usufruitier et nus-propriétaires, usufruitier seul, nus-propriétaires seuls et dans quelles proportions ?)
La maison a été achetée en 1973 et mes parents l'ont occupée d'abord ensemble puis mon père seul dans discontinuer depuis l'achat.
Merci pour vos réponses. Cordialement
Réponse :
droits de donation ,?
S'ils étaient dus, les droits de donation ont été payés en 2010.
Il n'est rien dû au moment de la vente.
impôts sur la plus-value ?
Seul votre notaire sera en mesure de déterminer le montant d'une plus-value éventuellement réalisée.
La maison a été achetée en 1973 et mes parents l'ont occupée d'abord ensemble puis mon père seul dans discontinuer depuis l'achat.
Votre père ne sera pas assujetti au prélèvement sur la plus-value sur les 10 % de ses droits en usufruit qu'il détient.
Quant aux enfants le notaire s'en occupera.
Lui-même se chargera de la rédaction de la déclaration de plus-value à déposer au service de la publicité foncière auprès duquel l'acte de vente sera publié.
(transféré en copier-coller)
Bonjour,
Dans le cadre de la vente prochaine de la maison de mon père (veuf), qui va rentrer en EHPAD (il est usufruitier et ses enfants nus-propriétaires), je souhaitais savoir quelles seront les éventuelles taxes (impôts sur la plus-value droits de donation ,?) qui s'appliqueront, à quels taux et à qui (usufruitier et nus-propriétaires, usufruitier seul, nus-propriétaires seuls et dans quelles proportions ?)
Merci pour vos réponses. Cordialement
Réponse :
droits de donation ,?
S'ils étaient dus, les droits de donation ont été payés en 2010.
Il n'est rien dû au moment de la vente.
impôts sur la plus-value ?
Seul votre notaire sera en mesure de déterminer le montant d'une plus-value éventuellement réalisée.
Votre père ne sera pas assujetti au prélèvement sur la plus-value sur les 10 % de ses droits en usufruit qu'il détient.
Quant aux enfants le notaire s'en occupera.
Lui-même se chargera de la rédaction de la déclaration de plus-value à déposer au service de la publicité foncière auprès duquel l'acte de vente sera publié.