Reversion et activité autoentrepreneur

tatiejo79000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022 - 24 mars 2021 à 08:48
tatiejo79000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022 - 25 mars 2021 à 08:02
Bonjour,
On me propose d'assurer des cours de danse country.
Pour ce faire, il s'agirait pour moi de m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur.
De ce fait, les revenus perçus pour cette activité engendreraient le dépassement du plafond pour la pension de reversion que je perçois actuellement.
Cette activité serait pour quelques années. Quand j'arrêterai, est ce que je pourrai à nouveau percevoir la pension de reversion ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

2 réponses

WalkingFred
25 mars 2021 à 07:22
Voilà la réponse qui change tout... Si vous avez obtenu l'ensemble des retraites auxquelles vous avez droit depuis au moins 3 mois, alors votre pension de réversion (PR) a normalement ce qu'on appelle une "date de cristallisation". Cela signifie qu'à partir de cette date (3 mois après l'obtention de la dernière retraite personnelle à laquelle vous avez droit), votre PR n'est plus révisable. Vos ressources peuvent donc augmenter ou diminuer, sans que vous n'ayez à le signaler à la CARSAT, et sans que vous ayez à vous soucier du montant de vos nouvelles ressources, par rapport à cette pension de réversion.
Mon conseil : vérifiez auprès de votre CARSAT que votre PR ait bien cette "date de cristallisation".
Ensuite, comme vous êtes retraitée, votre nouvelle activité s'inscrit dans le cadre du cumul emploi-retraite. Là aussi il n'y a peut-êtrer pas lieu de s'inquiéter : si vous avez le taux plein sur votre retraite + liquidé cette retraite avec le nombre requis de trimestres, alors vous pouvez reprendre une activité et en cumuler intégralement le revenu avec l'ensemble de vos retraites personnelles. Mais cette nouvelle activité n'amènera jamais une révision de votre retraite personnelle, bien qu'il y ait des cotisations obligatoires prélevées dessus.
Vérifiez cette "date de cristallisation", vérifiez votre taux et votre nombre de trimestres... et reprenez sereinement cette activité.
1
tatiejo79000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022
25 mars 2021 à 08:02
Bonjour,
Effectivement, cela change tout.

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Marie José
0
WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568
24 mars 2021 à 18:19
Hormis la pension de réversion, est-ce que vous touchez une retraite personnelle ou bien êtes-vous encore en activité ?
Cette activité en autoentrepreneur est-elle une activité en cumul emploi-retraite ? Quelle serait le montant moyen mensuel (brut) de cette nouvelle activité ?
Vous dites que cette activité vous ferait dépasser le plafond de revenus pour la pension de réversion... Quelles sont les natures et les montants de vos autres ressources ?
En matière de pension de réversion, toutes les situations sont envisageables. Tout dépendra de vos réponses...
0
Tatiejo79000
24 mars 2021 à 18:51
Merci pour votre attention.
Je suis à la retraite à taux plein.
Je percois en net 1025 euros de retraite 150 euros de reversion.
Pour la complémentaire 350 euros et pour la reversion 220 euros.
L'activité d'autoentrepreneur représenterait un complément de revenus de soit 250 euros mensuels, ou 330 euros mensuels en fonction du tarif que je fixerai.
Merci.
0