Congés parental renouvellement

Melanie - 18 mars 2021 à 21:22
 127 - 19 mars 2021 à 08:14
Bonjour,
Je suis mère célibataire avec 1 enfant. Après mon congé maternité, j’ai tout de suite enchaînée avec un congé parental de 2 mois. Puis j’ai repris le travail pendant 9mois. Aujourd’hui ma fille va avoir 14 mois et j’aimerais de nouveau prendre un congé parental d’une durée d’un an. Est ce possible?
Peut on parler de « renouvellement » du congés alors que dans mon cas, j’ai repris le travail pendant une longue durée?
Si oui, devrais je respecter un préavis de 2 mois? Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le code du travail prévoit que :
- Sa durée initiale ne peut pas excéder un an (rien n’interdit de prendre une durée moindre).
- Deux renouvellements sont possibles. Le congé, renouvellements inclus, est pris de manière continue. Chaque période de renouvellement peut être plus longue ou plus courte que la précédente…
- Le congé parental prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, le congé ne peut pas excéder une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer (cette durée est réduite à un an maximum, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus).

Source: https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/5-questions-reponses-sur-le-conge-parental

j’aimerais de nouveau prendre un congé parental d’une durée d’un an. Est ce possible?
Donc non ce n'est pas possible.
0
Merci pour la clarté des explications fournies. Si je peux me permettre d’abuser de votre gentillesse... toujours dans ce même cas de figure, et à défaut de pouvoir bénéficier d’un congé parental à temps complet, puis-je prétendre à un temps partiel pour congés parental? Encore Merci!
0
127 > Melanie
19 mars 2021 à 08:14
Temps partiel : en faire la demande a votre employeur (c'est a son bon vouloir).
Et le congé parental pas de reprise possible (c'est perdu)
0