A voir également:
- Fin période essai avec promesse d'embauche
- Promesse d'embauche modele - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Modèle lettre confirmation embauche après période d'essai - Guide
- Fin de periode d'essai apres demission - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
12 861
11 mars 2021 à 09:57
11 mars 2021 à 09:57
on me convoque et me remercie par rupture conventionnelle
Non.
Une rupture conventionnelle est un processus qui nécessite votre accord. Je pense qu'ici on est plutôt dans le cas d'une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Cette histoire de non respect de 'loyauté' est débile. L'entreprise savait qu'elle vous débauchait, et donc que vous alliez démissionner (abandonner) votre ancienne entreprise. Maintenant, la fin de période d'essai ne nécessite pas de motif. Donc aucun recours à ce niveau là.
Si vous ne vous êtes pas inscrit à pole emploi entre les deux postes, et si vous aviez cotisé 3 ans avant votre démission (peut importe le nombre d'entreprise), votre démission est légitime et vous ouvrira le droit au chômage.
Pour le reste, aucun recours (si on est bien dans le cadre d'une fin de période d'essai, et que vous aviez une période d'essai). La seule solution ici nécessitait d'exiger l'absence de période d'essai pour votre débauchage (en mettant en avant que vous aviez fait vos preuves dans l'entreprise d'origine qui fait parti du même groupe). L'employeur n'était pas obligé d'accepter, mais vous l'auriez su avant de démissionner.
Non.
Une rupture conventionnelle est un processus qui nécessite votre accord. Je pense qu'ici on est plutôt dans le cas d'une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Cette histoire de non respect de 'loyauté' est débile. L'entreprise savait qu'elle vous débauchait, et donc que vous alliez démissionner (abandonner) votre ancienne entreprise. Maintenant, la fin de période d'essai ne nécessite pas de motif. Donc aucun recours à ce niveau là.
Si vous ne vous êtes pas inscrit à pole emploi entre les deux postes, et si vous aviez cotisé 3 ans avant votre démission (peut importe le nombre d'entreprise), votre démission est légitime et vous ouvrira le droit au chômage.
Pour le reste, aucun recours (si on est bien dans le cadre d'une fin de période d'essai, et que vous aviez une période d'essai). La seule solution ici nécessitait d'exiger l'absence de période d'essai pour votre débauchage (en mettant en avant que vous aviez fait vos preuves dans l'entreprise d'origine qui fait parti du même groupe). L'employeur n'était pas obligé d'accepter, mais vous l'auriez su avant de démissionner.
Modifié le 11 mars 2021 à 10:37
Je n'avais pas pensé à l'absence de période d'essai cela m'aurait évité bien des problèmes.
Ca me rassure que vous trouviez cela aberrant, je ne comprend pas l'histoire. Il y a sûrement une face cachée pour faire embaucher un copain comme cela se fait beaucoup dans cette boite Y.
Autre précision, je n'avais pas précisé à l'entreprise X, le nom de l'entreprise Y, ceci afin de ne pas me faire griller la place par un éventuel collègue peu scrupuleux.
Cependant j'avais bien précisé, mais malheureusement seulement à l'oral, le nom de l'entreprise X à l'entreprise Y.
Entreprise X: celle que j'ai quitté
Entreprise Y : celle ou je suis allé
11 mars 2021 à 10:42
Si on parlait de rupture conventionnelle (ce que ce n'est pas), vous avez un délai de réflexion de 15 jours pour justement empêcher de vous 'coller le papier sous le nez'.
Si on parle de fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, vous n'avez pas à donner votre accord, et signer le document sers juste à faire l'économie d'un recommandé.