Rsa et epargne

Moustique34 - 6 mars 2021 à 17:49
 playboy - 8 mars 2021 à 10:59
Bonjour,

Au rsa majoré depuis juin 2020..avant au rsa en 2019.

Je ne savais pas qu il fallait déclarer l epargne a la caf quant on est au rsa et des que je l ai su je l ai indiqué à la caf par téléphone le 5 mars 2021.
J ai 57770 euro épargner suite à heritage sur livret a..ldd..lep..assurance vie. Et 217euro d intérêt pour 2020 que j ai indiquer à la caf .

La personne ma indiqué quelle le mentionné sur mon dossier pour le service compétent de la Caf.
Et ne peut pas me dire l impac sur mon rsa.
Je dépend de la caf de l herault.

Ai je droit à l erreur ?
Quel impact sur mon RSA et apl? Et sa diminution?
Va t on me couper mon rsa?

Merci de vos réponses
Je suis perdue et fait preuve d honnêteté

6 réponses

bonjour depuis combien de temps êtes vous au RSA et avez vous donnez le capital a la CAF ou juste les intérêts .
Car il ne faut pas donner le Capital mais les intérêts seulement sauf pour l'assurance vie .

vous risquez qu'on vous enlève les intérêts des années ou vous n'avez pas déclaré .
sur l'assurance vie , il vous enlèveront un intérêts "fictif" de 3 % par an du capital .

mais il faut bien surveiller qu'ils ne vous enlève pas 3 % ( c'est a dire 0.25 % par mois)sur le capital total car les livrets ne rapportent pas 3 %.
il faut déclarer les intérêts quand on les touche dans autres ressources et dans la case argent placé , uniquement assurance vie et une seule foi et quand le capital change
Attendez d'autres réponses, pour l'assurance vie , je ne suis pas sur
0
Bonjour merci pour votre réponse..

J ai indiquer le montant total de mon épargne complet de 57700 euro plus les intérêts de 217 € de 2020 a la caf par téléphone.

Je suis au rsa majoré depuis juin 2020 et avant au rsa depuis 2019 et rsa activité.

Cette epargne a été placée pour la quasi totalité en 2020 suite heritage.

Je suis perdu mon RSA majoré est de 669 euros par moi et 172 euro apl

Combien vais je perdre par moi?
0
jeanot52 > Moustique34
7 mars 2021 à 10:53
Votre droit au RSA va rester le même sauf que vous aurez a rembourser surement le trop perçu . mais normalement la CAF vous fera une proposition de remboursement , mais de toute façon si vous aviez fait les déclarations comme il se doit , elle vous aurait été enlevé a votre RSA .
Je ne peut pas faire le calcul je ne suis pas a la CAF , il faut attendre leur décision .
Je crois savoir que en en principe:
L'argent que vous avez touché pendant que vous étiez bénéficiaire du RSA vous auriez du le déclarer dans autre ressources le mois ou vous l'avait touché et cette somme aurait été déduite de votre RSA vous n'auriez donc pas toucher de RSA pendant le trimestre concerné puis le trimestre d'après ça redevenait normal . ensuite si cet argent est placé il faut déclarer dans autres ressources tous les ans en janvier en principe les intérêts .
vous pouvez faire un calcul approximatif de combien vous avez toucher en trop .
En principe si la CAF considère que ce n'est pas une fraude volontaire , ils remontent seulement a deux ans .
Le principe du RSA , c'est que c'est une allocation de survie et qu'elle n'intervient qu'en dernier recours après tout autre possibilité de revenu . et donc le calcul se faisant trimestre après trimestre les revenus du trimestre sont enlevé au RSA de base du moment .
Ma réponse n'est pas exhaustive , je dis simplement ce que je crois savoir pour vous aider a prévoir approximativement .
attendez d'autres réponses
0